"La société de 2070 sera moins individualiste, plus fraternelle, parce qu'elle aura traversé des épreuves écologiques, sociales, politiques. Elle sera plus multiculturelle, plus mélangée, moins occidentalisée". Un étudiant en majeure Politique et gouvernement, 21 ans "Ce sera une société régie par la résignation, un individualisme exacerbé à l'extrême, une domination totale des écrans sur l'esprit humain.
Un monde où le milieu naturel aura tellement été défiguré par l'action humaine qu'il n'existera plus qu'à travers d'anciens contes". Une étudiante en majeure Humanités politiques, 19 ans En 2022, les étudiants de Sciences Po, comme toute la jeunesse, ont une vision de l'avenir oscillant entre espoir et pessimisme radical. Ils se singularisent néanmoins par un engagement politique marqué : démocrates convaincus, ils ont un fort tropisme à gauche et militent pour une citoyenneté active.
Vingt ans après une première consultation cherchant à cerner le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, cette nouvelle enquête en saisit les évolutions les plus remarquables et laisse entrevoir à quoi ressembleront les responsables économiques, culturels et politiques de France et d'ailleurs.
« La société de 2070 sera moins individualiste, plus fraternelle, parce qu'elle aura traversé des épreuves écologiques, sociales, politiques. Elle sera plus multiculturelle, plus mélangée, moins occidentalisée. »
Un étudiant en majeure Politique et gouvernement, 21 ans
« Ce sera une société régie par la résignation, un individualisme exacerbé à l'extrême, une domination totale des écrans sur l’esprit humain. Un monde où le milieu naturel aura tellement été défiguré par l’action humaine qu’il n’existera plus qu’à travers d’anciens contes. »
Une étudiante en majeure Humanités politiques, 19 ans
En 2022, les étudiants de Sciences Po, comme toute la jeunesse, ont une vision de l’avenir oscillant entre espoir et pessimisme radical. Ils se singularisent néanmoins par un engagement politique marqué : démocrates convaincus, ils ont un fort tropisme à gauche et militent pour une citoyenneté active.
Vingt ans après une première consultation cherchant à cerner le profil socio-politique des étudiants de Sciences Po, cette nouvelle enquête en saisit les évolutions les plus remarquables et laisse entrevoir à quoi ressembleront les responsables économiques, culturels et politiques de France et d’ailleurs.
Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elle étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir elles aussi.
Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.
Elles jouent pendant plus d'une demi-heure.
Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.
Jusqu'à jouer dans un vrai stade, jusqu'à affronter des professionnels !
Jusqu'à ce que les hommes - patron, chéris, papas - mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, et cette génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.
Jeune berger des montagnes kabyles, Adam a 20 ans et des rêves plein la tête. Il y a sa belle Zina. Et puis il y a La Clef, cette maison qu'il leur construit. Alors quand la guerre éclate, là-bas, en France, le jeune Algérien dit non. Tomber au champ de leur honneur, y laisser un membre, comme son père en 1914 ? Pour le compte de qui, pour l'honneur de quoi ? Mais la Guerre a ses façons de moissonner ses enfants. Arraché à sa terre, à son amour, Adam va connaître l'horreur du front, les rigueurs de l'exil, puis les camps de travail pour soldats coloniaux... Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie natale et sa Zina bien-aimée ?
Cet ouvrage a été finaliste du Prix Maison de la Presse et a reçu le Grand Prix du Roman Métis.
Egalement sélectionné dans la catégorie littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
Tanger, au début des années 2000. Un pédophile abuse de jeunes filles en leur faisant miroiter la publication de leurs poèmes dans son journal. Il agit en toute impunité, sans éveiller le moindre soupçon.Ce roman raconte l'histoire d'une de ses victimes, Samia, une jeune fille de seize ans. Elle ne se confie pas à ses parents, mais consigne tout dans son journal intime, qu'ils découvriront bien après son suicide.À partir de cette tragédie, les parents de Samia basculent dans un désordre qui révélera leurs lâchetés et leurs travers. Le père, homme intègre, rejoint la cohorte des corrompus. Ensemble, ils s'abîment dans une détestation mutuelle aussi profonde que leur chagrin.La lumière viendra d'un jeune immigré africain, Viad. Avec douceur et bienveillance, il prendra soin de ce couple moribond. Viad panse les plaies et ramène le souffle de la vie dans la maison. Le pauvre n'est pas celui qu'on croit. Et le miel peut alors venir adoucir l'amertume de ceux qui ont été floués par le destin.
À la mort d'un père qu'elle n'a jamais connu, Rose arrive au Japon pour la première fois afin d'y entendre son testament.
Accueillie à Kyoto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d'art contemporain, et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d'abord amertume et colère. Mais Kyoto l'apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l'assistant de son père, elle est invitée à découvrir un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, une étrange cartographie d'émotions et de rencontres qui vont l'amener aux confins d'elle-même.
Ce livre est celui de la métamorphose d'une femme placée au coeur du paysage des origines, sur un chemin qui l'emporte vers cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d'amour.
Joséphine, jeune alaouite au charme troublant, réunit chez elle, à Damas, un groupe de jeunes gens pour partager espoirs, rêves et visions de l'avenir à un moment où tout semble possible. Se joue alors une partition amoureuse. Youssef et Mohammad. Youssef et Joséphine. Khalil et Joséphine. Homosexualité et tradition, civilisation et oppression, sentiments et loyautés s'opposent et se croisent, jusqu'au drame qui balaie les destins et un pays tout entier... Une plongée au coeur de la jeunesse syrienne à l'aube du Printemps arabe, portée par la plume intense et poétique d'Omar Youssef Souleimane.
« Autrefois, quand j'étais petit, je chantais des arias. De petits contes, des cris dans la nuit. Quand tu chantes une aria, le monde n'ignore plus rien de tes rêves et de tes secrets. De tes douleurs et de tes amours. ».
Téhéran, 1953. Par une nuit enneigée, Behrouz, humble chauffeur de l'armée, entend des pleurs monter d'une ruelle. Au pied d'un mûrier, il découvre une fillette aux yeux bleus, âgée de quelques jours à peine. Il décide de la ramener chez lui, bouleversant ainsi sa vie et celle de l'enfant, qu'il prénomme Aria.
De ses premiers pas dans les quartiers sud de Téhéran aux grilles du très chic lycée Razi, trois figures maternelles façonneront l'existence de l'indomptable Aria : la cruelle Zahra - femme de Behrouz -, la riche veuve Ferdowsi et la mystérieuse Mehri.
Une saga inoubliable, portée par une héroïne dont le destin s'entremêle à celui de l'Iran pris dans la tourmente de la Révolution.
«Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie.» Au nord du Cameroun, au sein des riches familles peules et musulmanes, la patience est la vertu cardinale enseignée aux futures épouses. Malheur à celle qui osera contredire la volonté d'Allah ! Entre les murs des concessions, où règnent rivalité polygame et violences conjugales, la société camerounaise condamne ces femmes au silence. Mais c'est aussi là que les destins s'entrelacent. Ramla, arrachée à son premier amour ; Safira, confrontée à l'arrivée d'une deuxième épouse ; Hindou, mariée de force à son cousin : chacune rêve de s'affranchir de sa condition. Jusqu'où iront-elles pour se libérer ?
La vie n'a pas toujours été si rude pour Mvelo et Zola. Autrefois, Zola était championne de course à pied dans son école, et promise à un bel avenir. Jusqu'au jour où elle est tombée enceinte et où son père l'a reniée, l'exilant chez sa tante qui tient le bar clandestin du township où Mvelo a grandi...
Lorsque sa mère, la « malade en trois lettres », succombe au VIH, Mvelo part en quête de ses origines. Simplement armée de sa résilience et d'un féroce instinct de survie, la jeune fille va devoir affronter un monde ravagé par l'apartheid qui laisse bien peu de chances à son genre et à sa condition.
Dolly est contente. Elle et son papa sont partis en voiture pour vivre une aventure. Ils changent d'hôtel tous les soirs, voyagent la journée, mangent des burgers et boivent du Coca. Maman ne serait pas ravie, mais ça lui apprendra à partir en week-end sans eux. Bien sûr, il y a ces soirs où sa mère lui manque, où son père s'énerve, mais dans ces moments-là Dolly a toujours sa jumelle Clemesta à qui raconter ses soucis.
Ce que Dolly ne dit pas, c'est que cette aventure ressemble plutôt à une fuite. Que sa mère n'est pas partie en week-end. Que son père se conduit de plus en plus bizarrement. Et que Clemesta, si elle lui apporte le réconfort qui lui manque tant, ne peut pas lui répondre.
Les kilomètres défilent, un État succède à l'autre, les belles promesses virent au cauchemar, le destin de Dolly est sur le point de basculer...
Robert Beck, jeune vaurien de Milwaukee, n'a qu'un rêve : devenir le plus grand mac des États-Unis. De 1940 à 1960, il devient Iceberg Slim, patron d'un harem et maître du pavé de Chicago. Impitoyable et accro à la cocaïne, il est toujours à la recherche d'une proie à envoyer sur le trottoir. Plein de sueur, de sexe et de violence, ce document unique sur les bas-fonds de l'Amérique est un ouvrage culte.
Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se lance sur les routes avec Missy Lavinia, héritière ruinée d'une plantation, et Juneau Jane, fille d'une courtisane. Toutes trois cherchent l'homme qui tient leur destin entre ses mains. Mais au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l'esclavage. Et si, comme d'autres, elle faisait paraître un avis de recherche ?
Plus d'un siècle plus tard, l'épopée d'Hannie passe entre les mains de Benny, professeure un peu dépassée. Parviendra-t-elle, par cette histoire - la leur -, à intéresser enfin ses élèves ? À exhumer, sous leurs pieds, les cicatrices d'une terre à jamais marquée par la souffrance de l'esclavage ?
Farouk est un médecin syrien qui se résigne à abandonner sa ville natale assaillie par les bombes, et entreprend de traverser la Méditerranée avec sa femme et sa fille pour se réfugier en Irlande. Cette Irlande est le seul pays que connaît Lampy, un jeune homme de 23 ans qui aimerait tout plaquer - à commencer par sa famille et son boulot de chauffeur pour une maison de retraite - depuis que sa petite amie l'a quitté. Enfin il y a John, qui a fait beaucoup de mal autour de lui mais cherche la rédemption alors qu'il sent la mort approcher. Le réfugié, le rêveur au coeur brisé et le pénitent : trois hommes que tout aurait dû opposer, et qui vont voir leur destin s'entremêler tandis que chacun d'eux court après ce qu'il a perdu en espérant trouver enfin un sens à sa vie.
Fausta quitte Beyrouth pour la maison de son oncle, dans un village entouré de montagnes, à la frontière de trois pays en guerre. Paradoxalement, pour Fausta, c'est le seul endroit capable de l'apaiser, le lieu doux des étés de son enfance. C'est là qu'elle a fait construire une piscine parfaite, mais sur un terrain qui ne leur appartient pas. Fausta a juste envie de s'y plonger. Avant une dernière injection qui lui permettra peut-être d'avoir un enfant.
Léo Bendos perturbe son séjour. Il arrive du Canada pour régler cette affaire de piscine, vendre le terrain de sa famille et repartir. L'oncle l'accueille, Fausta l'observe. Ils se découvrent. Tous deux sont fascinés par ce village qui semble contenir le monde, le danger qui peut surgir à tout moment.
La Mer Noire, c'est cette Roumanie où elle est née, ce « coin pourri d'Europe » gangrené par le racisme et la honte. Les Grands Lacs, c'est ce Congo supplicié, le pays de ce père qu'elle n'a jamais connu. Parce qu'elle ne se sent nulle part à sa place, Nili se met en quête de ses racines. À son enfant à naître, la jeune métisse raconte son voyage - ce long voyage d'une barbarie à l'autre, d'une tyrannie à l'autre - où elle retrace le fil des origines entre guerre et paix, exil intérieur et renaissance à soi-même...
Cet ouvrage a reçu le Prix Senghor, le Prix de la littérature de l'exil et a été finaliste du Prix du livre Orange.
« Un livre vibrant de couleurs et d'empathie qui nous précipite dans le monde brisé d'un couple syrien en fuite ».
Marianne.
Nuri est apiculteur, sa femme, Afra, est artiste. Ils vivent tous deux avec leur jeune fils, Sami, dans la magnifique ville d'Alep, en Syrie. La guerre éclate et ravage tout, jusqu'aux précieuses ruches de Nuri. Et l'inimaginable se produit. Afra ne veut plus bouger de sa chambre. Pourtant, ils n'ont pas le choix et Nuri déploie des trésors d'affection pour la convaincre de partir...
Pourquoi Zuri, treize ans, se scarifie-t-elle ? Pourquoi ce silence, cette colère ? Est-ce d'être une enfant noire, adoptée par une femme blanche, dans un pays encore meurtri par l'apartheid ?
Psychologue à Johannesburg, Ana se heurte au mystère de sa nouvelle patiente. Elle le sent, cette fille a un secret, un traumatisme enfoui. Elle le sait d'autant mieux qu'elle se reconnaît dans cette blessure. A mesure que le dialogue se noue, l'une et l'autre s'apprivoisent. En affrontant les douleurs du passé, toutes deux vont découvrir que la guérison emprunte parfois des chemins inattendus...
De Fada N'Gourma, ce ne sont ni les écrasantes sécheresses ni les pluies diluviennes qui la marquent le plus. Ce ne sont pas non plus la chaleur des habitants ni la corruption, qui ont pourtant jalonné sa vie. C'est une odeur, surtout, qui lui revient. Une odeur de miel qui la replonge dans cette enfance burkinabè. Lorsque son père fut injustement emprisonné, sa mère, courageuse, grande et belle, a été prête à tout pour assurer la survie de ses sept enfants. Elle bataillera pour joindre les deux bouts, en vendant sur le pas de sa porte ses délicieuses galettes. Et transmettra à sa fille le goût sucré du miel...
De Kibogo, le fils du roi, ou du Yézu des missionnaires, lequel des deux est monté au ciel? Qui a fait revenir la pluie, sauvant ainsi son peuple de la sécheresse et de la famine? Est-ce Maria de la chapelle ou la prêtresse de Kibogo qui a dansé sur la crête de la montagne au-dessus du gouffre? Au Rwanda, colonisation et évangélisation avaient partie liée. En 1931, la destitution du roi Musinga qui refusait le baptême entraîna la conversion massive de la population. Souvent, ces baptêmes à la chaîne, pour beaucoup opportunistes, aboutirent à un syncrétisme qui constituait une forme de résistance. Est-ce qu'il fallait croire aux contes que prêchent les pères blancs à longue barbe ou à ceux que raconte votre mère, chaque soir, à la veillée, jusqu'à ce que le foyer ne soit plus que braises rougeoyantes? Dans ces histoires miraculeuses, la satire se mêle d'humour et de merveilleux:un immense plaisir de lecture.
Il était une fois, dans l'Ouest, cinq femmes puissantes.
Parce qu'à la mort de son mari, Margaret Parker voit son ranch lui échapper, elle et ses compagnes décident de tourner le dos à la loi. Elles s'appellent Joan ou Stella, Julie, Hattie, elles sont blanches, elles sont noires, elles sont soeurs, victimes des hommes et de leur justice inique. À elles toutes, elles forment le gang Parker - auquel nulle banque ne résiste. À travers le Colorado, leur chevauchée fantastique fera trembler les propriétaires terriens, tout l'édifice d'un Far West où les femmes, en théorie, n'ont pas leur place.
Libres à elles, désormais, d'écrire leur propre légende...
« Nous aurions dû savoir que la fin était proche. Lorsqu'il s'est mis à pleuvoir de l'acide et que l'eau des rivières est devenue verte, nous aurions dû savoir que, bientôt, notre terre serait mort. » Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d'Afrique de l'Ouest, les occidentaux n'avaient que le progrès, la prospérité à la bouche... Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd'hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l'assaut du capitalisme omnipotent.
Et si le combat paraît perdu d'avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
Pour ne pas l'oublier.
« Là où s'épanouit le jasmin se trouve la première clé. » Tel est le dernier message laissé à Taline par Nona, sa grand-mère qui l'a élevée. Celle qui lui a appris à reconnaître tout un univers subtil d'odeurs et à les associer. Celle qui l'a laissée seule, désormais, à la tête de l'entreprise familiale de parfums.
Sous le massif de jasmin du jardin, Taline découvre un carnet rédigé par Louise, son arrière- grand-mère. Page après page défile tout un pan de son histoire familiale : le génocide arménien, la peur, l'exil, mais aussi l'espoir et la renaissance. En explorant les secrets du passé, Taline espère se libérer des cauchemars qui la hantent pour enfin vivre sa propre vie...
Entre Lise et Louis, la rencontre produit des étincelles dignes des romans et des films que la jeune fille confond parfois avec la vie. Mais comme dans les livres, après l'élan de la passion, l'irrésistible faim d'être aimé, se révèlent les blessures de l'enfance, le poids des origines, les infranchissables différences sociales. L'enchantement vire au mauvais sort et la nuit des malédictions envahit le rose des rêveries romantiques.
Nimbé d'un mystère qui de page en page s'épaissit, Les Inconsolés est une histoire de fantômes et de vengeance, un conte de fées cruel, ligotant l'une à l'autre naïveté et lucidité. On y retrouve le talent délicat et têtu de Minh Tran Huy pour la navigation en eau qui dort - dont chacun sait qu'il faudrait se méfier.