Déjà lu ?

Recommandez ce produit

Brexit : une chance ? repenser l'Europe (avec le concours d'étudiants des campus de Paris, Madrid et Londres de ESCP Europe)

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Le mot de l'éditeur : Un livre choc, loin des banalités lénifiantes sur l'Europe. Suscité par le Brexit, il va bien au-delà du référendum du 23 juin 2016. Car l'Europe est malade. Malade de son impuissance et de sa médiocrité, face aux nouveaux défis qui l'assaillent. Malade de la lente désaffection des peuples qu'elle a négligés. Malade de son ambiguïté sur la finalité du projet européen. Trois regards croisés, positifs, mais sans concession. Comment a-t-on pu en arriver là ? Celui de Nicole ...Fontaine, qui a présidé le Parlement européen et a suivi ce que fut son parcours exaltant pendant près d'un quart de siècle. Celui de François Poulet-Mathis, journaliste de radiotélévision, dont toute la carrière d'observateur s'est faite auprès des institutions européennes. Celui d'étudiants de la plus ancienne école de commerce du monde à vocation internationale, qui seront demain des acteurs économiques de haut niveau. Sans un sursaut, l'Europe est aujourd'hui menacée d'une dislocation qui la réduirait à un simple espace-marché. Elle doit être repensée. Des voies sont ouvertes, et il n'est pas trop tard.