Trump et Xi Jinping : les apprentis sorciers Trump et Xi Jinping : les apprentis sorciers

Trump et Xi Jinping : les apprentis sorciers

L'affrontement entre la Chine et les États-Unis ne cesse de se durcir. À leur tête, deux dirigeants dont la personnalité atypique est à la base d'un alarmant embrasement. D'un côté, Donald Trump détone dans le directoire mondial par sa méthode de gouvernance, se résumant à des tweets dont la longueur ne dépasse pas celle des documents d'analyse qu'il consent à consulter. De l'autre, Xi Jinping modifie la Constitution afin de s'octroyer un pouvoir à vie, exercé sur un cinquième de la population mondiale. Ces deux apprentis sorciers sont fascinés par leur toute-puissance et déterminés à s'imposer comme la première force économique et géostratégique. Duopole instable doublé de conflits régionaux de haute inten­sité, comme au Moyen-Orient ou en Mer de Chine, ce couple infernal continue son entreprise de démolition de l'ordre mondial, qui pourrait nous conduire à court terme à une véritable guerre ouverte. Les relations internationales et l'économie globale en sont transformées. L'Europe, quant à elle, masse inorganisée et divisée, est la spectatrice d'un conflit qu'elle observe avec une apparence de détachement à la mesure de son impuissance. Pourtant, c'est elle qui détient la solution pour éviter un désastre planétaire.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Manque sans date

Union Distribution

Christian Saint-Etienne

Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Vauban 2013 de l'Institut des hautes études de défense nationale pour le présent ouvrage. Il a publié récemment L'Iconomie, pour sortir de la crise et Le Joker européen.