Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

La Nation armée ; les armes au coeur de la culture américaine La Nation armée ; les armes au coeur de la culture américaine

La Nation armée ; les armes au coeur de la culture américaine

Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Chaque année, des tueries de masse plongent les États-Unis dans l'horreur. Et pourtant, la liberté d'être armé est un droit fondamental, reposant sur le sacro-saint deuxième amendement à la Constitution, que soutiennent une majorité d'Américains : la puissante National Rifle Association, de paisibles mères de famille, les chasseurs, les tireurs sportifs, toutes celles et ceux qui veulent se défendre contre d'éventuelles agressions, qui n'ont confiance ni dans leurs polices ni dans les institutions fédérales. Ce que contestent, avec de solides arguments, les partisans du contrôle des armes. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Il tient une place encore plus importante que l'opposition entre démocrates et républicains. Il suscite la controverse dans le monde religieux, universitaire, politique. En un mot, il nous plonge au coeur de la culture américaine, si proche et si différente de la nôtre.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Violences

Union Distribution

André Kaspi

Professeur émérite à la Sorbonne, André Kaspi a beaucoup publié sur l'histoire et la civilisation des Etats-Unis. Parmi ses ouvrages, Les Américains (2 vol., Le Seuil, 2002), Les Etats-Unis d'aujourd'hui (Perrin, coll. « Tempus », 2004), John F. Kennedy. Une famille, un président, un mythe (Complexe, 2007), Les Juifs américains (Plon, 2008).