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Et si, pour reprendre le titre d'un roman d'Alberto Torres Blandina, le Japon n'existait pas ? Une invention qui aurait marché, écho à ce lointain Cipango décrit par Marco Polo sans en avoir jamais foulé le sol ! Cette farce littéraire traduit combien le Japon et les Japonais interrogent, depuis des années sinon des siècles... Le pays incarne et cristallise bien des choses, dépasse sa propre réalité pour générer fantasmes, idées reçues, utopies - paradis des hautes technologies, des manga, d'une nature sacralisée, d'un érotisme débridé -, ou dystopies, d'Hiroshima à Fukushima, des horreurs de la guerre aux tsunami, du groupisme et de l'entassement au conservatisme de la classe politique...
Alors oui, le Japon a été inventé ! Mais par qui ? Quand ? Et pourquoi ? C'est à cette question que s'essaie à répondre Philippe Pelletier, en nous conviant à un voyage de plusieurs siècles au travers de l'histoire et de la culture japonaises.


Sommaire

« LE JAPON N'EXISTE PAS » ?
1. Mimesis et miroir.
2. Miroir réciproque.
3. Révolution et modernisation.
4. Dualisme de façade.
5. Entre « quatre mers ».

L'INVENTION DE L'ARCHIPEL.
1. La question de la langue et du peuplement.
2. L'archipel comme conservatoire.
3. L'espace-temps du ma et l'île shima.
4. Le pays du shima.
5. L'invention du « pays de l'origine du soleil ».
6. L'île et le jardin.
7. L'île au centre et en périphérie.
8. Les activités masquées.

L'INVENTION DU MONT FUJI.
1. Les prémisses de l'espace sacré.
2. L'ascèse par l'ascension.
3. L'occidentalisation du Fuji.
4. La mise en image du Fuji-san.
5. La modernisation du Fuji-san.
6. L'ultra-nationalisation du Fuji-san.
7. Le Fuji-san dans le risque.

L'INVENTION D'UNE NATION.
1. Une territorialisation élastique.
2. La biopolitique du « corps pays ».
3. La filiation au coeur.
4. L'enveloppe géographique et anthropologique de la nationalité.
5. L'affirmation ethnique et patriarcale de 1899.
6. Lignée impériale et unicité raciale.
7. Les circonvolutions de l'eugénisme.
8. Unicité ethnique et insularité.
9. New comers et dissonance cognitive.

L'INVENTION D'UNE ESTHÉTIQUE.
1. Mimesis, manga et ukiyo-e.
2. Hybridité et éloignement.
3. L'enjeu de l'eros et du thanatos.
4. L'anti-puritanisme.
5. La « clef de Genji ».
6. Le complexe d'Ajasé.
7. Otaku et herbivores.
8. Drames et happening de l'eros.

L'INVENTION DU PAYS EN QUATRE SHIMA.
1. Gunkanjima, quintessence de l'artifice et de l'exploitation.
2. Deux événements spatiaux majeurs.
3. La sidération.
4. Le déni.
5. La naturalisation du phénomène.
6. L'universalisation.
7. La géographie mosaïque.
8. Encore la guerre.
9. La résistance d'Iwai-shima.

LE JAPON, UNE ÉTRANGETÉ FAMILIÈRE.

Annexe.
Pour aller plus loin.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Authors

    Philippe Pelletier

  • Publisher

    Le Cavalier Bleu

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    12/10/2023

  • Collection

    Le Cavalier Poche

  • EAN

    9791031806297

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Height

    18 cm

  • Width

    10.5 cm

  • Thickness

    2.1 cm

  • Poids

    198 g

  • Diffuseur

    Sofédis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Pelletier

Philippe Pelletier est docteur en géographie, diplômé en langue et civilisation japonaises. Il est professeur à l'université Lyon 2 et à Sciences Po Lyon. Spécialiste du Japon où il a résidé pendant huit ans au total, il fut
membre du Centre de recherches sur le Japon contemporain (à l'EHESS de Paris) avant d'intégrer l'Institut d'Asie orientale à Lyon.
Il est l'auteur, entre autres, de La Fascination du Japon (Cavalier Bleu), Le Japon (Armand Colin), La Japonésie, géopolitique et géographie historique de la surinsularité au Japon (CNRS Éditions), Atlas du Japon avec Carine Fournier (Autrement), L'Extrême-Orient, l'invention d'une histoire et d'une géographie (Gallimard).

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