Penser l'éducation, n° 56 : Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques

Marie-louise Martinez

Laurent Gutierrez (Coordination éditoriale), Sébastien-Akira Alix (Coordination éditoriale)

About

La revue s'inscrit dans un champ qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques. Le thème de ce numéro est: "Penser les crises en éducation et en formation".
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.
Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.
Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.
Deux numéros sont publiés chaque année.La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.
Ce numéro 56 est thématique: "Penser les crises en éducation et en formation". Les mots clés: Arendt, Carpentier, compétences, crise, écodélégués, école, éducation, éducation à, éducation physique, éducation sexuelle, environnement, formation, histoire des idées, individuation, inégalité, mai 1968, nature, parents d'élèves, pédagogie, Peyrefitte, philosophie, politique scolaire, postmodernité, rapports de pouvoir, savoir, travail social.


Sommaire

Introduction
Emmanuel Brassat - Sens et conditions des crises de la forme scolaire et de son évolution
Sameh Dellaï - La notion de crise chez Arendt : approche critique et perspectives éducatives
Sébastien Laffage-Cosnier et Willy Hugedet - Les aléas d'une réforme pédagogique pendant la crise de Mai 1968. Une reconnaissance contrariée de l'éducation physique à l'école ?
Gauthier Fradois - Le tract Carpentier : crise du système d'enseignement et politisation de l'éducation sexuelle
Michaël Pouteyo - Formation des éducateurs : tensions conceptuelles et réarticulations par temps de crise
Julien Fuchs, Anne Bertin-Renoux et Léa Gottsmann - Les enjeux de l'éducation à l'environnement : prise de conscience d'une crise de sens de l'éducation contemporaine
Recension par Camille Roelens
Les fonds du MUNAE
Résumés
Les auteur.e.s
 

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales
Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'éducation


  • Authors

    Marie-louise Martinez

  • Publisher

    Pu De Rouen

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Publication date

    24/07/2025

  • Collection

    Penser L'Éducation

  • EAN

    9791024018904

  • Availablity

    awaiting publication

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    15.5 cm

  • Item weight

    300 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent Gutierrez

Laurent Gutierrez est professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris Nanterre et membre du Centre de Recherches en Éducation et en Formation (CREF - EA 1589). Ses travaux portent sur l'histoire des réformes de l'enseignement en France depuis la fin du XIXe siècle.

Sébastien-Akira Alix

Sébastien-Akira Alix est docteur en Sciences de l'éducation et chercheur associé au laboratoire CERLIS. Il enseigne à l'université de Paris Descartes.

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