Les Chinois

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Les Chinois

Pour comprendre le fonctionnement, l'originalité et le pragmatisme de la mentalité des Chinois, Alain Wang analyse les événements politiques, sociaux et culturels passés et contemporains dans ce pays hors norme qui a le pouvoir de transformer le monde. Quarante ans après la mort de Mao, la vie des Chinois a profondément changé : de grandes métropoles modernes ont surgi le long du littoral ; des autoroutes et un réseau de trains à grande vitesse quadrillent désormais le territoire et ont levé les freins d'une migration de la population, à l'origine d'un essor industriel exceptionnel ; le boom des nouvelles technologies de l'information bouleverse le quotidien ; la fin de la politique de limitation des naissances a entraîné une véritable révolution des moeurs pour les jeunes chinois qui se libèrent aujourd'hui du carcan familial confucéen. Mais la montée en puissance globale de la Chine cache une société inégalitaire où les multimillionnaires et la classe moyenne côtoient un milliard de paysans et d'ouvriers. Confrontée à des mouvements de protestation d'une société civile inquiète des problèmes environnementaux engendrés par une hyper croissance économique mal contrôlée, la cinquième génération de dirigeants communistes trouvera-t-elle un nouveau souffle pour poursuivre le développement du pays, relever le défi de la démocratisationet réaliser la promesse d'une "prospérité relative" ?

• EAN 9791021033122
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 320 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 12 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 256 g
  • Distributeur Sodis

Alain Wang

Alain Wang, journaliste, sinologue, enseigne à l'École centrale Paris et à l'Institut français de la mode. Il est aussi consultant pour les entreprises qui souhaitent s'installer en Chine.