Qu'est-ce que la misogynie ? Qu'est-ce que la misogynie ?
Qu'est-ce que la misogynie ? Qu'est-ce que la misogynie ?

Qu'est-ce que la misogynie ?

À propos

Seriez-vous coupable ou victime de misogynie sans le savoir ? La misogynie, littéralement « la haine des femmes », ce sont les injures, les violences, mais pas seulement : c'est aussi le processus subtil, symbolique, par lequel les femmes sont soumises à la domination masculine. Cette misogynie « masquée » s'invite au bureau, dans les institutions, dans la rue, en amitié, mais aussi plus profondément, dans l'intimité des couples. Vous en doutez ? La misogynie est pourtant au coeur de notre vie sociale (et conjugale) depuis plus de cinq siècles, c'est ce que Maurice Daumas démontre de manière magistrale, en puisant dans l'histoire, la sociologie et la psychanalyse. Sur un sujet qui ressurgit régulièrement dans l'actualité au gré des affaires, ce livre indispensable ne manquera pas de vous surprendre, et de remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur les relations entre les hommes et les femmes, du Moyen Âge à l'affaire DSK.

Sommaire

1. Les deux visages de la misogynie 2. Les mauvaises surprises de l'amour 3. Amitié et mariage : l'envers du décor 4. Les fondements de la contrainte

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782918682325

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Maurice Daumas

Maurice Daumas est professeur émérite d'Histoire moderne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, spécialiste de la sexualité, de la vie affective et des relations familiales à l'époque moderne. Il a publié plusieurs ouvrages sur la question des relations affectives, dont Au bonheur des mâles, Adultère et cocuage à la Renaissance (2007) et Des Trésors d'amitié.ÿDe la Renaissance aux Lumières (2011) chez Armand Colin. Il pilote actuellement un programme de recherche sur la misogynie et l'égalité femmes-hommes.

empty