Avec le temps ; chroniques d'un village breton sous l'occupation allemande

Dans l'histoire de chacun, on tire sur un fil infime, et tout un parcours de dévide : des chroniques plus vastes se laissent deviner. Intrigué par l'insolite agonie de son père, un fils se met en quête dans la brume des souvenirs et le maquis des témoignages? Chemin faisant, il met à jour un secret familial, reconstitue la vie d'un village breton sous l'occupation allemande et voit de dessiner une histoire peut-être différentes des légendes nationales.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

Indisponible

Interforum

Michel Treguer

Michel Treguer est né à l'extrême pointe de la péninsule armoricaine, d'une lignée française de langue non française. Il est fils d'instituteur public et ancien élève de l'École Polytechnique. Il a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision dans divers domaines : sciences, voyages, musique, actualités, fiction ; en français à Paris, en breton en Bretagne. Il a écrit deux livres en collaboration avec des penseurs contemporains, sans jamais rien céder de sa liberté d'esprit : Quand ces choses commenceront... avec René Girard (Arléa, 1994) ; La Nuit celtique avec Donatien Laurent (PUR-Terre de Brume, 1996). Il a raconté l'ensemble de cette aventure personnelle - de sa chevauchée de quêteur - dans Aborigène occidental (Mille et une Nuits, 2004).