CRA ; centre de rétention administrative CRA ; centre de rétention administrative
CRA ; centre de rétention administrative

En 2012, à Toulouse-Cornebarrieu , l'auteur participe à la campagne « Ouvrez les portes » organisée par Migreurop et Alternative Européenne. Cette campagne vise à obtenir l'accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention pour lesquels nous n'avons pratiquement aucune information, ni sur ce qui s'y passe, ni comment sont traités les migrants, ni sur le respect de leurs droits. Migreurop pose la question de la légitimité même des centres notamment en raison de leur enfermement sans jugement.
La justice est tellement lente qu'on n'a pas eu le temps de les juger, on les enferme (sur décision administrative) en attendant.

L'auteur suit l'action durant 12 jours et recueille le témoignage de migrants et d'associations intervenantes. Parmi eux : La ligue des Droits de l'Homme Toulouse, Médecin du monde, Tournefeuille Sans Papier, Cercle des Voisins, Cimade (planète CRA), etc...

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

Hachette

Jean-Benoît Meybeck

Jean-Benoît Meybeck est né à Grenoble en même temps que le festival d'Angoulême et le premier grand choc pétrolier.
Graphiste à Tournefeuille (à côté de Toulouse) il s'est rappelé à quarante ans que ce qu'il voulait faire dans la vie, c'est de la bande dessinée.
En 2012 il est sélectionné parmi les Jeunes Talents du festival d'Angoulême, et passe en 2013 un master en bande dessinée à l'université de Poitiers. En 2014, il commence à enseigner la bande dessinée et le story-board en école d'arts appliqués, puis publie son premier livre.
Parallèlement, il milite pour le droit des migrants, et crée en 2008 le collectif Tournefeuille Sans Papiers. C'est dans le cadre des activités de ce collectif que se déroule l'action de "CRA - Centre de Rétention Administrative".