La sagesse n'est pas difficile ; correspondances inédites (correspondances rassemblées, présentées par Alexandre Mare)

About

Figure emblématique du surréalisme, écrivain et personnalité à part, René Crevel (1900-1935) marquera le Paris littéraire, interlope et mondain des années 30. Suicidé à 34 ans, il laisse une oeuvre riche de onze romans et essais, quelques manifestes et une centaine darticles traitant aussi bien de loeuvre de Diderot, de Dali, des photographies de Man Ray ou encore de la montée du fascisme en Europe. Ecriture, sexe, drogue, fêtes, René Crevel habité par lurgence consume sa vie dans les capitales européennes mais ces périodes intenses laissent place, pour de longs mois, à une solitude sans échappatoire dans les sanatoriums suisses où il tente de guérir une tuberculose.
A priori, les trois correspondants de ce volume nont que peu de points communs cependant ils dessinent comme les bords d'une constellation des amitiés crevelliennes. Albert Flament (1877-1956), critique littéraire, écrivain, gure oubliée du Paris mondain et littéraire semble être à lopposé de la vie de Crevel : il sera un condent auprès de qui Crevel se livrera comme il ne fait que rarement. Caresse Crosby (1891-1970) reçoit à Paris et dans son moulin dErmenonville le milieu littéraire et artistique. A Paris elle a créée la maison dédition Black Sun Press dans lespoir de faire connaitre Joyce, D.H. Lawrence, Pound ou encore Hemingway et diusera loeuvre décrivains français outre-Atlantique, notamment Crevel. Enn Jean Schlumberger (1877-1958), co-fondateur de la NRF, éditeur chez Gallimard, est un lecteur attentif du jeune écrivain.
Ecrites pour la plupart lorsquil est isolé pour de longs mois, ces 34 lettres, lui permettent de se tenir informé de lactivité parisienne et de ce qui rythme la vie de ses amis, de lancer des projets et dimaginer un avenir plus radieux. Des lettres qui, le plus souvent, se terminent par des mêmes mots- « Ecrivez-moi » ou « ne moubliez pas » - illustrant cette solitude de lécrivain qui ne cesse de se battre jusquà la nuit du 18 juin 1935 où il se suicide, chez lui, à Paris.
Le volume sera illustré de photographies inédites, notamment du photographe surréaliste Man Ray. Cest donc bien, à plus dun titre (les correspondances, leur contenu, les illustrations), un Crevel inédit présenté ici.
Ce livre est une publication essentielle pour tout amateur de la vie littéraire du XXe siècle, du surréalisme, et de René Crevel. La préface, les notes, et ses correspondances orent ainsi un nouveau portrait de cette « volute du surréalisme »qui continue encore à fasciner les lecteurs comme il fascinait déjà ceux qui lapprochait.
Ces correspondances sont présentées et annotées par Alexandre Mare qui a précédemment publié René Crevel, Inédits aux éditions du Seuil (Fiction&Cie, 2013) salué dans la presse par Libération (Philippe Lançon), Le Monde (Xavier Houssin) ou encore dans le Nouvel observateur (Jérôme Garcin).


Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine


  • Authors

    René Crevel

  • Publisher

    La Nerthe Librairie

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Publication date

    18/10/2016

  • Collection

    La Petite Classique

  • EAN

    9782916862750

  • Availablity

    Not available

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Height

    17 cm

  • Width

    11.5 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Poids

    108 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

René Crevel

René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. Après l'aventure dadaïste, il rejoint André Breton et le groupe surréaliste et, bien que très critique à l'égard du mouvement, il en devient l'un de ses acteurs exemplaires. Par la suite, il adhère au Parti communiste et travaille à un rapprochement entre communisme et surréalisme, notamment à l'occasion du Congrès international pour la défense de la culture, mais son échec, s'ajoutant à l'aggravation de sa maladie (une tuberculose rénale) le conduit au suicide. L'ensemble de son ½uvre : Détours (1924), Mon corps et moi (1925), La Mort difficile (1927), Babylone (1927), Êtes-vous fous ? (1929), Les Pieds dans !e plat (1933) définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions
romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Ses attaques radicales contre la société bourgeoise, incarnée par sa mère, se retrouve exaltées dans ses essais polémiques (L'Esprit contre la raison, 1927 ; Le Clavecin de Diderot, 1932) où il revendique la libération du désir, s'efforçant d'articuler le marxisme à la psychanalyse.

empty