Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte

Ce livre identifie les enjeux intellectuels d'une nouvelle politique d'émancipation au XXIe siècle. L'auteur, anarchiste de fraîche date, s'inspire du patrimoine libertaire selon une approche iconoclaste, interrogeant tour à tour les auteurs critiques des XIXe et XXe siècles, avec la volonté de les actualiser et de les replacer dans les problémaiques actuelles : Proudhon, Stirner, Marx, Bakounine, Luxemburg, Dewey, Levinas, Guérin, Debord, Gorz, Chomsky, Bourdieu, Boltanski, Michéa, Holloway, Onfray, les auteurs de la décroissance ou ceux du post-anarchisme. L'ouvrage conclue sur une réflexion quant à l'actualité d'une Fédération anarchiste aujourd'hui.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Makassar

Philippe Corcuff

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l'Institut d'études politiques de Lyon. Il mène des recherches au carrefour de la sociologie critique et de la philosophie politique. Il est cofondateur de l'Université Populaire de Lyon et de l'Université Critique et Citoyenne de Nîmes.
Il est notamment l'auteur aux Éditions Textuel de B.A.-BA philosophique de la politique (2011) et Bourdieu autrement (2003), ainsi que le co-auteur de Politiques de l'individualisme (2005). Il publiera en juin 2012 Où est passée la critique sociale ? Penser le global au croisement des savoirs aux Éditions La Découverte et, en août, Marx XXIe siècle aux Éditions Textuel.