About

Voter ou ne pas voter, telle est la question qu'on n'ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l'abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu'une simple apologie de l'abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.

En plus de rappeler les raisons qu'évoquent des abstentionnistes issus de toutes les couches de la société, l'auteur décrit les stratégies souvent amusantes imaginées pour subvertir le jeu électoral : appel au boycott ou au vote nul, candidatures loufoques et satiriques de plantes, d'animaux, d'humoristes, de punks ou de gnomes anarchistes. Cette galerie des figures de la résistance au vote révèle également les nombreux et puissants mécanismes d'autodéfense du système électoral, qui réussit toujours à imposer ses propres règles, même aux plus contestataires. Aussi, l'abstention n'est féconde que si elle va de pair avec un engagement et des mobilisations autonomes, populaires et solidaires.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Comportements électoraux

• Authors

Francis Dupuis-Déri

• Publisher

Lux Canada

Harmonia Mundi

• Publication date

21/11/2019

• Collection

Lettres Libres

• Availablity

Available

• Height

• Width

• Thickness

Francis Dupuis-Déri

Professeur de science politique, Francis Dupuis-Déri est affilié à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a signé de nombreux ouvrages sur la démocratie et les mouvements sociaux et codirigé les ouvrages collectifs Le Mouvement masculiniste au Québec et Les Antiféminismes disponibles aux Éditions du remue-ménage.