Oliver VII

Traduction CHANTAL PHILIPPE  - Langue d'origine : HONGROIS

À propos

Office octobre 2, mise en vente le 13 octobre 2011 / Littérature étrangère Antal SZERB / OLIVER VII Roman 220 p./ 22 € ISBN 978-2-87858-500-1 Traduit du hongrois par Chantal Philippe Royaume d'Alturie. Oliver VII en est le tout jeune roi...Mais un tout jeune roi qui ne veut plus régner sur un pays au bord de la faillite, et dont les seules ressources demeurent le vin et la sardine.
Alors qu'il s'apprête à conclure un contrat commercial très peu avantageux avec Coltor, " le plus grand homme d'affaire de Nordlande ", et devant le mécontentement du peuple, Oliver endosse la personnalité du " Capitaine Inconnu ", un personnage haut en couleurs issu de son imagination virevoltante et pleine de fantaisie, afin d'organiser un coup d'état contre lui-même. Ce faux-complot aboutit la veille de son mariage avec la princesse de Nordlande, Ortrud.
Le roi abdique au profit de son oncle et de sa cousine, puis disparaît du royaume, laissant un goût amer aux administrateurs qui chargent le peintre Sandoval, ami de l'ex-roi, de le retrouver. Selon la rumeur, le roi serait en Afrique en train de chasser le lion, mais c'est à Venise que Sandoval le retrouve sous sa nouvelle identité. En Italie, Oliver VII est devenu Oscar, un garçon brave et naïf, follement amoureux de Marcelle, une jeune fille au caractère bien trempé, pour l'amour de laquelle il participe aux escroqueries redoutables élaborées par le comte de Saint-Germain (qui se prétend descendant du Comte de Cagliostro, de fameuse mémoire). Lors d'une de ces escroqueries loufoques, il se retrouve obligé d'endosser le rôle du roi d'Alturie, sa véritable identité de roi loin de son royaume ...
Mille personnages se mêlent, s'entremêlent, les quiproquos se multiplient, les masques et contre-masques, les travestissements, le cocasse et l'absurde offrent une histoire empreinte d'humour, de grotesque et évoque irrésistiblement les retournements de situations des comédies de Shakespeare (Mesure pour mesure, par exemple).
Conte intemporel, on assiste à un moment de la vie d'un monarque qui ne veut pas l'être, mais qui peut décider de ne pas l'être parce que justement il est roi. Il peut décider de tout, d'être roi, de ne plus l'être, pour enfin comprendre qu'il est roi et qu'en dépit du pouvoir, il a l'obligation... d'être roi. (Pour qui connaît bien l'oeuvre d'Agatha Christie - en dehors de ses héros récurrents - les similitudes avec Le Secret de Chimney sont intéressantes).
Oliver VII explore des thèmes que l'on retrouve dans Le Voyageur et le clair de lune, qui paraît simultanément dans la collection bIs : le refus de son identité et du statut qui y correspond, les allées de Venise, le dilemme entre plaisir et devoir, le choix entre deux femmes, etc...

Diplômé de l'Université de Budapest, Antal Szerb (1901-1945) fut professeur d'anglais et d'allemand, mais sa véritable passion a toujours été la littérature. Auteur de romans, de nouvelles et de poèmes, il fut également président de la Société Hongroise de littérature à 37 ans. Il achève avant l'âge de 40 ans une Histoire de la littérature mondiale qui demeure en Hongrie l'un des meilleurs manuels en la matière.
Juif converti au catholicisme par ses parents, il est néanmoins considéré comme juif par ascendance par les autorités. Il sera interdit d'enseigner, puis déporté au camp de travail forcé de Balf en 1944, où il mourra d'épuisement et de mauvais traitements en janvier 1945.
Son oeuvre est un savant mélange d'érudition d'art, d'histoire et de politique.


??

??

??

??




2

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • Authors

    Antal Szerb

  • Traducteur

    CHANTAL PHILIPPE

  • Publisher

    Viviane Hamy

  • Publication date

    13/10/2011

  • Collection

    Litterature Etrangere Hamy

  • EAN

    9782878585001

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    185 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    12.9 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    239 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty