Penser la société de l'écran ; dispositifs et usages Penser la société de l'écran ; dispositifs et usages
Penser la société de l'écran ; dispositifs et usages Penser la société de l'écran ; dispositifs et usages

Penser la société de l'écran ; dispositifs et usages

À propos

Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs, sous forme de spectacles et de services. Les étapes de ce processus socio-technique organisent la progression des chapitres : invention, domestication, médiation, médiatisation et socialisation.

Sommaire

Introduction Chapitre 1 - Le réseau d'acteurs à la naissance de l'artefact cognitif 1 - Le contexte d'invention (1923-1945) 2 - Du récepteur de télévision au terminal d'ordinateur (1945-1996) :
La première convergence de l'écran Chapitre 2 - Le carrefour de consommation et la domestication de l'écran 1 - L'ingénierie de la consommation autour du conditionnement du récepteur de télévision 2 - L'ingénierie de la consommation autour du conditionnement du terminal d'ordinateur Chapitre 3 :
La médiation socio-technique : imachiner une techno-logique 1 - La co-évolution homme-machine 2 - Du CRT au LCD (1996-2010) : la deuxième convergence de l'écran 3 - Le recyclage culturel Chapitre 4 :
Médiatisation et pensée visuelle 1 - Les registres de l'image à l'écran 2 - Le cadrage cognitif socialisé. du cadre 3 - Mutations du récit, engagement et performance Chapitre 5 :
La socialisation à l'écran et les figures de l'usager 1 - La figure de l'utilisateur dans l'usage planifié 2 - L'autonomisation et l'amplification des figures de l'usager par l'usage effectif 3 - L'identité dynamique à l'écran Le répertoire de stratégies et d'actions médiatiques La téléprésence comme style de vie et expérience vécue

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782878545128

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    138 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    240 g

  • Distributeur

    Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Divina Frau-Meigs

Sociologue des médias, Divina FRAU-MEIGS est professeur (Sorbonne nouvelle).

empty