Reims ; une métropole dans l'histoire

Un archéologue, Robert Neiss, six historiennes et historiens, Véronique Beaulande, Nicole Moine, Claire Prévotat, Franck Collard, Patrick Demouy et Charles Mériaux, font ici le point des connaissances sur la ville de Reims des origines à la fin du XVe siècle. Une telle entreprise n'avait pas été réalisée par des universitaires depuis plus de trente ans. Tous ont pour point commun d'avoir enseigné ou d'enseigner encore au département d'histoire de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, tout comme Claude Gauvard, qui signe la préface.
Les fouilles archéologiques, les thèses, livres et articles dont ils sont les auteurs ont profondément renouvelé le sujet. Comme le souligne le titre de cet ouvrage, l'histoire de Reims est replacée dans un large contexte, sans omettre la précision attendue des férus d'érudition locale.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

1 530 g

Dominique Gueniot