Israël, territoires occupés, autorite palestinienne, une année d'Intifada

Israël, territoires occupés, autorite palestinienne, une année d'Intifada

À propos

Depuis le 29 septembre 2000, date du début de la dernière Intifada, la violence fait partie de la vie quotidienne en Israël et dans les Territoires occupés.
Elle s'est soldée par plusieurs centaines de morts de part et d'autre. Des soldats israéliens ont illégalement tué des Palestiniens alors même que leur vie n'était pas en danger. Des Palestiniens, appartenant ou non à des groupes armés, ont délibérément tué des civils israéliens en posant des bombes et en tirant à partir de véhicules en marche. Les Palestiniens des Territoires occupés - ils sont plus de trois millions ont été collectivement punis.
Leurs villes et leurs villages ont été isolés du reste du pays. Des couvre-feux ont contraint les habitants à rester cloîtrés. Des centaines de maisons palestiniennes ont été détruites. A maintes reprises, Amnesty International a demandé aux autorités israéliennes de respecter les normes internationales en matière de droits humains et exhorté l'Autorité palestinienne et les groupes armés palestiniens à respecter le droit international humanitaire.
La paix ne peut être rétablie de façon durable que dans le respect des droits humains. Il y a longtemps que la communauté internationale aurait dû agir de façon décisive en ce sens. L'année écoulée l'a montré plus clairement que jamais : il ne saurait y avoir de paix ni de sécurité lorsque les droits humains sont bafoués.

Categories : Entreprise, économie & droit > Droit

  • EAN

    9782876661295

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Poids

    135 g

Infos supplémentaires : Broché  

empty