Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

L'institution de la littérature L'institution de la littérature
L'institution de la littérature

En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

Jacques Dubois

Jacques Dubois est professeur émérite de l'université de Liège. Il est l'auteur de Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007). Il a édité avec B. Denis l'?uvre de Simenon en Pléiade.