Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine
Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine
Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

Sexe et pouvoir dans la prose française contemporaine

À propos

Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Eros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l'alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n'avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées. Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n'a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents de l'activité humaine, tantôt pour les unir et tantôt pour les mettre en conflit.
A chaque fois l'entreprise avait quelque chose de risqué : bien souvent on y touchait à des tabous et quelques-unes des oeuvres qui sont ici commentées ont choqué ou fait scandale. Le volume commence avec Proust, Desnos et Aragon, pour arriver à Ernaux, Houellebecq, Chessex et Carrère.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la linguistique

  • EAN

    9782875620644

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    469 g

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Dubois

Jacques Dubois est professeur émérite de l'université de Liège. Il est l'auteur de Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007). Il a édité avec B. Denis l'?uvre de Simenon en Pléiade.

empty