Le tournant des années 1970 ; Liège en effervescence

, ,

Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire. Du Conservatoire à la RTB-Liège, du Cirque divers aux Grignoux et à l'Université, on voit des institutions, des groupes improvisés, des animateurs polariser cette effervescence. Des créateurs apparaissent - Pousseur, Charlier, Lizène, les Dardenne, Delcuvellerie, Houben... - qui déjà marquent l'époque de leur empreinte. Collectif, le présent ouvrage se veut une histoire vivante de cet épisode foisonnant. Il relie celui-ci aux événements sociaux qui ont préparé ou marqué les années en cause. La décennie 1970 s'inscrit à Liège dans la mouvance des grèves de 1960 en Belgique, dans celle de Mai 68 et dans un mouvement de luttes auquel artistes et intellectuels furent associés. Cette décennie peut paraître lointaine. Mais son héritage n'a pas fini d'enrichir la vie culturelle d'aujourd'hui. Ce sont aussi ces transmissions que l'ouvrage interroge.

Sommaire

GENIE DU LIEU, GENIE DU TEMPS Jean-Pierre Bertrand FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Le mai 68 liégeois Danielle Bajomée CHAPITRE 1 Savoirs et contre-pouvoirs Jean-Marie Klinkenberg FRAGMENTS D'UNE EPOQUE L'Univ hors les murs Jacques Dubois CHAPITRE 2 La cause des femmes Danielle Bajomée CHAPITRE 3 Des occupations d'usine à la médiatisation culturelle Ludo Bettens et Éric Geerkens FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Du Cadran aux Grignoux Jean-Marie Klinkenberg CHAPITRE 4 Médias : Délocalisation, innovation, reconversion Geoffrey Geuens CHAPITRE 5 Télévisions locales et communautaires Marc-Emmanuel Mélon FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Quand RTB-Liège existait fort Jacques Dubois CHAPITRE 6 Cinéma et vidéo : Utopie et réalité Marc-Emmanuel Mélon CHAPITRE 7 Théâtre : Croisements entêtés avec le politique Nancy Delhalle FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Les jeux du Cirque Jacques Dubois CHAPITRE 8 Musique : La décennie turbulente Michel Fourgon CHAPITRE 9 Musiques populaires : Sarabande de météorites Philippe Schoonbrood FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Un hapax : la Tour cybernétique Jacques Dubois CHAPITRE 10 Arts plastiques : Lieux uniques, création multiple Julie Bawin CHAPITRE 11 Urbanisme : Une politique de la ville Pierre Frankignoulle FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Du côté des pouvoirs Jacques Dubois CHAPITRE 12 Littérature : Entre insularité et activisme Benoît Denis et Jean-Marie Klinkenberg CHAPITRE 13 Édition : Industriels et avant-gardistes Pascal Durand et Tanguy Habrand FRAGMENTS D'UNE EPOQUE Sortir à Liège.
Jean-Marie Klinkenberg et Jacques Dubois CHAPITRE 14 Patrimoine : Les archives théâtrales.
Nancy Delhalle et Laura Van Brabant CHAPITRE 15 Patrimoine : Les archives radiophoniques.
Françoise Lempereur HERITAGES ET TRANSMISSIONS Nancy Delhalle et Jacques Dubois ANNEXE AU CHAPITRE 3 TABLEAU SYNOPTIQUE BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

Nancy Delhalle

Nanacy Delhalle est chargée de cours à l'Université de Liège où elle enseigne l'histoire et l'analyse du théâtre. Elle travaille sur le théâtre contemporain et la sociologie du théâtre. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Alternatives Théâtrales et du comité de lecture du Théâtre National. Elle est l'auteure de Vers un théâtre politique. Belgique francophone 1960-2000, Le Cri / CIEL - ULB-Ulg, 2006.

Jacques Dubois

Jacques Dubois est professeur émérite de l'université de Liège. Il est l'auteur de Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007). Il a édité avec B. Denis l'?uvre de Simenon en Pléiade.

Jean-Marie Klinkenberg

Membre du « Groupe MU » (Rhétorique générale, éd. Larousse, 1970 ; Traité du signe visuel, éd. du Seuil, 1993) et président de l'Association internationale de sémiotique, Jean-Marie KLINKENBERG enseigne les sciences du langage à l'Université de Liège. Ses livres ont été traduits dans une quinzaine de langues. Il est notamment l'auteur de Précis de sémiotique générale (éd. du Seuil, 2000) et de La langue et le citoyen. Pour une autre politique de la langue française (Presses universitaires de France, 2001).