De si hautes esperances : la campagne présidentielle de 2017

De si hautes esperances : la campagne présidentielle de 2017

À propos

Les campagnes présidentielles sont toujours des périodes de surchauffe émotionnelle de la communication politique. En France, l'ambition d'accéder à la plus haute fonction de l'État alimente les controverses et les échanges véhéments entre les représentants des différents mouvements politiques.
2017 ne fait pas exception. Malgré une défiance jamais atteinte des Français à l'égard de leurs institutions et de leurs dirigeants politiques, la dernière campagne présidentielle est parvenue à susciter l'intérêt et l'envie des citoyens. Elle a été l'occasion, comme celles avant elles, d'agiter les colères, de provoquer les peurs ou d'exprimer bienveillance et compassion. Mais plus que nulle autre avant elle, la campagne présidentielle de 2017 s'est caractérisée par l'expression d'un espoir sans précédent.
À travers une comparaison des registres affectifs sollicités dans les discours des campagnes officielles de 1981 à 2017, cet ouvrage met en lumière les spécificités du dernier scrutin présidentiel.
Il montre que le scrutin de 2017 constitue l'apogée d'un cycle de fort dévoilement émotionnel des candidats, qui a débuté dès les années 2000. Comment comprendre que, fortement contestés, les responsables politiques ont malgré tout choisi en 2017 de susciter l'espérance de leurs électeurs ? Comment les enjeux électoraux de 2017 ont-ils contribué à façonner les émotions sollicitées par les candidats, depuis la bienveillance sociale jusqu'à la peur du terrorisme ?
Dans quelle mesure les candidats ont-ils puisé dans les héritages partisans, utilisant les émotions politiques et les répertoires affectifs déjà éprouvés par leurs prédécesseurs ? Quel éclairage l'analyse affective donne-t-elle du phénomène « Macron », ce candidat inattendu aux multiples influences politiques ?
Autant d'éclairages appuyés sur l'analyse d'un corpus



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782869382626

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    160 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Marion Ballet

Docteur en science politique - Sciences PO - Centre de recherches politiques de Sciences Po [CEVIPOF], chargée d'enseignement à Sciences Po.

empty