Ethnologie de la porte Ethnologie de la porte
Ethnologie de la porte Ethnologie de la porte

Ethnologie de la porte

À propos

Qu'est-ce qu'une porte ?
Dans sa définition même elle implique l'existence d'un "dehors", autrement dit de ce qui est "hors de la porte". Nous y sommes : la porte est d'abord vue de l'intérieur de la maison par celui qui s'y inscrit. A partir de là tout est à penser : le dedans, le dehors, l'ouvert, le fermé, le bien-être, le danger, et c'est pour elle que nous nous sommes institués, nous les hommes, en grands paranoïaques autant qu'en dieux et en techniciens ! Pas un lieu où nous avons voulu dormir que nous n'avons barricadé, pas un champ que nous n'avons borné, pas un temple que nous n'avons chargé, pas une famille ni une ville que nous n'avons protégées. Nos portes sont partout, issues étroites ou portes monumentales.
Des Magdaléniens d'Etiolles à la porte d'Ishtar à Babylone quelle folie nous a prise? Portiques grecs, arcs de triomphe romains, Jésus qui prêche aux portes, L'enfer qui s'en invente, notre imaginaire de la porte se construit petit à petit. On arme les châteaux de pont-levis et de symboles, on enclot les femmes et puis on fait des Entrées solennelles, on s'invente des étiquettes autant pour les hommes que pour les livres. On dresse partout des barrières jusqu'à inventer les frontières. La ville s'avance, la société se discipline, se numérote, s'invente des règles qu'elle affiche aux portes : prestige, convenances, mort, on peut tout lire à la porte de nos vies. Le folklore s'est emparé des seuils, a nourri nos croyances et nos étranges rites de passage. Nos semblables d'un ailleurs proche ou lointain n'ont pas fait moins : jnouns et serrures veillent en Afrique pendant qu'en Chine on calcule encore l'orientation des ouvertures et qu'à chaque porte se joue l'équilibre de l'univers entier. En Amazonie la porte est en soi alors qu'en Océanie elle est un long chemin d'alliance.
La porte est pour chacun un bonheur et une inquiétude quotidiens tout simplement parce que, de tous nos objets du quotidien, elle représente un monde inépuisable de pensées.

Sommaire

A NOS PORTES 1- PORTES ANTIQUES Flaubert aux portes de Carthage Les issues de la préhistoire - Les portes bleues d'Ishtar - Le livre des portes - La porte mycénienne - Jeu de portes chez les dieux grecs - Un goût certain pour les portiques - Athènes et ses murs - Triomphes romains - Introitus in urbem 2- AUTOUR DE LA BIBLE L'Abbé Pierre Pas de porte au paradis - Gagner la porte - Jésus est aux portes - L'enfer au risque des 7 portes 3-LE MOYEN-ÂGE EST A NOS PORTES Walter Scott, Ivanhoé Des pont-levis et des poternes - Les portes s'équipent - Des aspirateurs à âmes - Des portes loquaces - Des portes et des ceintures aux femmes - Par le trou de la serrure 4-LES PORTES S'AFFIRMENT Francis Ponge Entrées solennelles - L'étiquette est aux portes - Aux portes des livres - Des portes en plans - Du monde aux portes - Octrois et autres barrières - Tous aux frontières 5-LE SIECLE DES CONCIERGES Balzac Des Suisses de portes - La concierge efface le portier - A chaque porte son numéro - Des plis pour chaque heure - La porte des pudeurs - La mort s'affiche aux portes - La porte des convenances - La Révolte des portes - Portes de prison 6-TOUT UN FOLKLORE Maguerite Yourcenar La phonétique des portes - Des croyances à nos portes - Halte aux démons - Entrez entrez les jeunes mariés - Quand la porte se referme 7-NEW PORTES Adorno Aux portes du corps - La queue est au guichet - Laissez passer la République - Digicodes et cambriole - La fin des gonds EN D'AUTRES PORTES Juste là 1-PORTES D'AFRIQUE Les portes de l'oubli - Les jnouns sont aux portes - L'homme est dans la serrure 2-PORTES D'ASIE Des portes très orientées - Les portes du ciel - Du papier pour des portes - Des seuils qui chantent - Une yourte est une porte 3-PORTES D'AMERIQUE Des voisins à la porte - Porte de devant et porte de derrière - Les portes de l'ouest - Du bon usage des portes - Les portes du froid 4-PORTES D'OCEANIE Les portes de la coutume - La porte est un chemin - La piste des portes - Les mille portes du faré La bataille des portes - Bibliographie

Categories : Sciences humaines & sociales > Ethnologie

  • EAN

    9782864248415

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    420 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    568 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Dibie

  • Naissance : 16-3-1949
  • Age : 71 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Pascal Dibie est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pôle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une ethnologie d'un village de Bourgogne effectué à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié, 1998).

empty