Publicité, genre et stéréotype

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Publicité, genre et stéréotype

Au cours des années 1990 et 2000, les discours publicitaires ayant trait aux minorités sexuelles ont connu une forte expansion : prise de parole de certains annonceurs dans la lutte contre les discriminations, recrudescence de stratégies de marques reposant sur la transgression des normes de genre et de sexualité, émergence de la pratique du " gay marketing ". Les professionnels de la communication commerciale s'adressent alors à une cible de consommateurs relevant de la catégorie idéal-typique du gay blanc consumériste, reléguant aux marges de la visibilité médiatique une large part des minorités sexuelles et de genre. Ce phénomène médiatique et marchand d'une ampleur inédite a suscité de la part des publics alternatifs des réactions critiques, dans un contexte d'intensification des mouvements dits " antipub " et d'intrication des sphères de discours marchand et militante. Cet ouvrage décrit, interroge et analyse les représentations des minorités sexuelles et de genre construites par la publicité, en montrant comment les normes de genre et de sexualité s'en trouvent à la fois questionnées et réifiées, via le phénomène de stéréotypie propre au discours publicitaire.

  • EAN 9782856030141
  • Disponibilité Épuisé
  • Nombre de pages 213 Pages
  • Longueur 16 cm
  • Largeur 24 cm

Rayon(s) : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing

Stéphanie Kunert

Stéphanie Kunert est docteure en sciences de l'information et de la communication du Celsa-Sorbonne, spécialiste en sémiotique de l'image et analyse des discours médiatiques.ÿAllocataire de l'Institut Emilie du Châtelet, elle a été post-doctorante à l'Institut Français de Presse. Elle travaille sur la construction du genre dans les médias, le militantisme et la dimension communicationnelle de l'action publique.

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