Le genre au travail ; recherches féministes et luttes de femmes
Nouv.

Le genre au travail ; recherches féministes et luttes de femmes

(Directeur), (Directeur), (Directeur), (Directeur), (Directeur)

À propos

29,6?millions de personnes actives en France, dont plus de 14?millions sont des femmes.
Elles n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
L'enjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du «?printemps arabe?», des «?Gilets jaunes?», contre les fermetures d'usines, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques d'égalité professionnelle, les enjeux genrés de l'espace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales.
Interrompues par la crise sanitaire et le confinement, les mobilisations n'ont pas pour autant quitté le terrain médiatique. Au contraire, ce fut l'occasion inattendue de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres

  • EAN

    9782849508541

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    344 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    444 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nathalie Lapeyre

Nathalie Lapeyre est maîtresse de conférences (HDR) en sociologie à l'Université de
Toulouse où elle est co-responsable du Master professionnel GEPS : Genre, égalité &
politiques sociales et du Master européen EGALES.

Rachel Silvera

Rachel Silvera, économiste, est maîtresse de conférences à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, chercheuse associée au CES (Centre d'économie de la Sorbonne) et membre du réseau de recherche « Marché du travail et genre » (Mage). Elle a codirigé Comparer les emplois entre les femmes et les hommes. De nouvelles pistes vers l'égalité salariale (La Documentation française, Paris, 2010).

empty