L'intelligence artificielle et le management L'intelligence artificielle et le management
L'intelligence artificielle et le management L'intelligence artificielle et le management

L'intelligence artificielle et le management (préface Fabrice Asvazadourian et Jean-François Lequoy)

À propos

L'Intelligence Artificielle (IA) s'installe progressivement dans notre vie et dans celles de nos entreprises. L'IA est considérée comme un facteur de progrès et de développement, mais on lui prête souvent un visage peu avenant, menaçant les emplois, l'équilibre de nos sociétés et l'avenir de l'humanité.
Son développement relèvera des pouvoirs publics qui interviendront sur sa promotion et sa régulation, ainsi que des usages qui amèneront les consommateurs à accepter ou à refuser de modifier leur comportement en fonction de l'intérêt et du confort apportés par l'IA. Mais les communautés qui influenceront considérablement sa progression, la vitesse d'implémentation de chacune de ses applications et ses répercussions sociétales, seront les entreprises.
L'IA est partout présente dans les médias, sur Internet, dans la presse, mais faussement accessible, difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable.
Les cadres dirigeants et l'ensemble des décideurs dans les entreprises n'échappent pas à la règle. Les personnes qui occupent des postes à responsabilité dans les entreprises publiques ou privées, ont abandonné les bancs de l'école depuis une bonne vingtaine d'années, à une époque où on parlait d'Internet, du numérique, du digital, mais pas d'IA. Ni les universités, ni les écoles de commerce ou d'ingénieurs n'ont pu à l'époque délivrer le savoir indispensable qui permet d'affronter le prochain tsunami technologique.
Leur position dans l'entreprise va mécaniquement amener ces décideurs à diriger des équipes techniques ou à participer à de grands projets IA dont ils attendent beaucoup. La connaissance et la maîtrise de ces technologies nouvelles est un prérequis indispensable si l'on veut construire une IA efficace et bienveillante.
Cet ouvrage est destiné au management au sein des organisations. Notre objectif consiste à sensibiliser les décideurs en leur procurant des bases suffisantes pour qu'ils puissent se familiariser avec les différents sujets IA et leur donner envie d'aller plus loin.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing

  • EAN

    9782849225783

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    162 Pages

  • Longueur

    23.1 cm

  • Largeur

    15.1 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    370 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty