Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre ; penseurs et bâtisseurs

Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre ; penseurs et bâtisseurs

À propos

Certains hommes sont porteurs d'une ferveur communicative qui nous rappelle que nous sommes les artisans de notre devenir collectif. Penseurs et bâtisseurs : tels furent, parmi d'autres, Jean Monnet, Raymond Aron, Louise Weiss ou Laurent Schwartz, personnalités exceptionnelles et diverses, dont les parcours illustrent un profond sens de l'histoire ainsi que la fécondité du rapport entre la pensée et l'action. S'appuyant sur ces figures exemplaires, Thierry de Montbrial décrypte les enjeux politiques et culturels du xxe siècle et se projette dans le siècle naissant. « Il est nécessaire d'espérer pour entreprendre » : cette certitude, reflet de son itinéraire intellectuel et de son expérience internationale, l'auteur l'applique notamment à la construction européenne, le projet selon lui le plus ambitieux du siècle passé et qui préfigure le monde à venir. Récusant l'idée d'un fossé infranchissable entre les générations, Thierry de Montbrial réinterprète les notions de culture ou d'identité et propose une réflexion sur l'aventure humaine. Mettant la France au coeur de sa vision européenne, l'auteur délivre un message d'espoir et invite à méditer la formule de Victor Hugo : « La France a cela d'admirable qu'elle est destinée à mourir, mais à mourir comme les dieux, par la transfiguration. La France deviendra l'Europe. »

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782845451315

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    359 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Thierry de Montbrial

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l'Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World Policy Conference (WPC).

empty