L'almanach du catalan (édition 2011)

Louis Monestier Louis Monestier est né à Castelnaudary le 7 février 1919. Son père, mécanicien, vendait des machines agricoles, et sa mère était de Lapradelle-Puylaurens. Louis fréquenta le collège de sa ville natale puis un lycée de Toulouse, fit des études supérieures d'histoire et de géographie à la Faculté des Lettres de la ville rouge puis à la Sorbonne. À partir de 1950, il enseigna à Clermont-l'Hérault, à Onzain, près de Tours, puis, à partir de 1954 au lycée Renouvier de Prades. En 1947 il s'était marié à une tourangelle, professeur de mathématiques, Simone Lacotte, qui lui a donné quatre enfants et l'a toujours bien secondé dans son travail. À Prades, où ils étaient venus en voyage de noces, il a fait tout le reste de sa carrière. Il y écoule une longue et paisible retraite dans sa coquette villa de la rue de Molig. Au rez-dechaussée, il y a accumulé des trésors de documents, en particulier des collections de presse. Il s'est tellement enraciné dans la capitale du Conflent qu'il en a été le maire de 1959 à 1977, la marquant profondément, en particulier dans le domaine de la culture. En 1950 Prades avait déjà crée le Festival Pau Casals de musique, qui avait eu un énorme retentissement. Monestier, qui est un mélomane le favorisa tant qu'il put, et il choisit avec bonheur les personnes qui devaient s'en occuper, dont le peintre François Branger. Il créa également l'Académie de Musique, qui recevait soixante-dix jeunes musiciens au lycée Renouvier, qui travaillaient sous la direction des maîtres du Festival. Et le maire voulut abonder davantage dans le sens de la culture en créant d'autres manifestations complémentaires et ceci dans plusieurs directions. Suite dans votre Almanach 2011....

Categories : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Europe > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Europe

Épuisé

Dilisco