L'amitié chez Aristote : une mesure de l'affect

À propos

L'éthique d'Aristote, si elle s'offre comme le premier volet supposé d'une philosophie relative aux affaires humaines, ne semble pas devoir se refermer sur une normativité assignable du juste et du vertueux. Et la phronèsis, invoquée par Aristote, au début du livre VI, comme ce qui devrait lever toutes les obscurités héritées des livres précédents, n'achève pas la détermination des conditions de la vertu ni celles de sa production. Il se peut en revanche que les livres VIII-IX, consacrés à la philia, qui pourrait n'être considérée que comme l'une des vertus particulières dont Aristote dresse les portraits, compensent ce risque d'inachèvement de l'éthique, en instaurant, à l'intérieur même d'une structure dyadique (puis communautaire) particulière, la solution substitutive, esquissée, mais aussi affective, d'un problème que l'approche théorique ne résout pas. Ce faisant, Aristote introduirait dans la philosophie les formes du rapport à l'autre, selon une double direction : celle de l'amitié - et de la nécessaire ouverture de la monade vertueuse à la présence de l'autre, perçu comme un parent familier (un oikeion), faisant ainsi de la philanthropie reconnue la source originaire d'une anthropologie, et celle, méthodologique, de la plasticité des discours, écritures, modalités épistémiques, de tout ce qui cherche à dire l'autre, pris entre l'étrange et le familier (seconde application de l'oikeion).
Une démarche qui légitimerait doublement le recours à l'affectivité, dans la constitution des modalités d'une éthique praticable et véritable, et dans la reconnaissance de l'affinité de tout discours, texte, écriture, à son objet, pour que soient conjointement pensés le flottement du monde et l'errance dans sa diversité.



Sommaire

Introduction Premier chapitre : Plaisir, pathos et phronèsis - L'état de la question : le plaisir-pathos concerne-t-il la philosophie des choses humaines ?
- La fonction dynamique du plaisir.
- Entre pathos et sagesse : la phronèsis est-elle la saisie de l'entre-deux ?
- l'akrasia, débordement pathologique du logos et de la phronèsis ?
- Etat aporétique Deuxième chapitre : le recours à la philia - Un objet décentré, un recentrement méthodologique - Une autre dimension de la matière sous-jacente, Troisième chapitre : les livres consacrés à la philia, VIII - Le chapitre introductif : naturalité de la philia, philanthropie et éthique du voyageur - Les eidè de la philia - L'égalité et l'inégalité comme nouvelles déterminations structurelles - Amitié, justice et communautés Quatrième chapitre : le livre IX, le problème de la philautia - Les différences de l'amitié - La nature de l'amitié : ses destinataires, ses composantes affectives et structurelles - La philautia : le problème de l'ouverture à l'autre Conclusion

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782841746798

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    372 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    460 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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