About

" femme couronnée de paille naturelle, il faut renoncer au bleu de la tendresse, au rouge du désir, au jaune de la joie, et même au mauve de la fatigue.
Sur les quais, les tonneaux, lentement, perdent leur parfum feutré de géranium. terre insensible, heure vide, babylone, après les cris, les morsures, c'est grand silence. une digue continue dans la mer ce sol charnel, ce grand corps de continent que l'insolation divinise. une femme, une ville luttent d'indifférence. ".


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    René Crevel

  • Publisher

    Ombres

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    19/09/2008

  • Collection

    Petite Bibliotheque Ombres

  • EAN

    9782841421794

  • Availablity

    Not available

  • Nombre de pages

    156 Pages

  • Height

    16.8 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    1.2 cm

  • Item weight

    140 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Poche

René Crevel

René Crevel (1900-1935). Dadaïste, surréaliste, communiste, révolutionnaire, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, de tous les créateurs de l'entre-deux guerres, René Crevel a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. Après l'aventure dadaïste, il rejoint André Breton et le groupe surréaliste et, bien que très critique à l'égard du mouvement, il en devient l'un de ses acteurs exemplaires. Par la suite, il adhère au Parti communiste et travaille à un rapprochement entre communisme et surréalisme, notamment à l'occasion du Congrès international pour la défense de la culture, mais son échec, s'ajoutant à l'aggravation de sa maladie (une tuberculose rénale) le conduit au suicide. L'ensemble de son ½uvre : Détours (1924), Mon corps et moi (1925), La Mort difficile (1927), Babylone (1927), Êtes-vous fous ? (1929), Les Pieds dans !e plat (1933) définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions
romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Ses attaques radicales contre la société bourgeoise, incarnée par sa mère, se retrouve exaltées dans ses essais polémiques (L'Esprit contre la raison, 1927 ; Le Clavecin de Diderot, 1932) où il revendique la libération du désir, s'efforçant d'articuler le marxisme à la psychanalyse.

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