Profession de foi du vicaire savoyard ; avec un commentaire sur les influences protestantes de Rousseau

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Célèbre à l'intérieur de l'Emile, le philosophe genevois souligne, en réaction au matérialisme de nombreux penseurs de son siècle, l'importance des ressorts du sentiment dans la relation à Dieu. L'originalité de cette nouvelle édition tient à la mise en évidence de l'héritage protestant et calviniste de la pensée religieuse de Rousseau telle qu'elle s'exprime dans la Profession de foi.
Il est très présent, malgré ce qu'ont pu en dire des générations de commentateurs, un peu rapidement convaincus du caractère antichrétien de ce texte. Après avoir introduit ce dernier en indiquant de manière générale l'influence de la théologie protestante de son temps sur Rousseau, l'historien du protestantisme Pierre-Olivier Léchot édite la Profession de foi en en commentant les nombreux passages qui font signe vers la pensée des successeurs de Calvin.
Cette édition permet ainsi de comprendre pourquoi tant de penseurs protestants des siècles suivants se reconnaîtront en Rousseau, voyant dans la Profession de foi un texte fondateur d'une conception moderne de la foi chrétienne.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • Authors

    Jean-Jacques Rousseau

  • Publisher

    Labor Et Fides

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    09/06/2012

  • EAN

    9782830914573

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Height

    225 cm

  • Width

    145 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Poids

    315 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Jacques Rousseau

(1712-1778) Né à Genève, orphelin très tôt , il sera apprenti chez un greffier, puis chez un maître graveur. C'est le curé de Confignon qui l'adresse à une nouvelle catholique d'Annecy, Mme de Warens. Devenu précepteur, il retournera fréquemment aux Charmettes, près de Chambéry, chez celle qu'il appelle sa "maman".
A Paris, en 1741, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale et se lie avec Diderot et Mme d'Epinay. Il écrit pour l'Encyclopédie des articles sur la musique . En 1750, il répond au concours proposé par l'Académie de Dijon et en développant la thèse que le progrès est synonyme de corruption, il obtient le premier prix. Suit une autre "dissertation", le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, qui achève de le rendre célèbre.
L'Emile ayant été condamné par le Parlement de Paris, il s'enfuit en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel, qui appartient au roi de Prusse. Après un passage dans l'île de Saint-Pierre du lac de Bienne, il gagne l'Angleterre (1765), appelé par le philosophe Hume. En proie à la manie de la persécution, il finira par rentrer à Paris.
Il achève les Confessions et les complète par les Rêveries d'un promeneur solitaire. En 1778, le marquis de Girardin lui offre l'hospitalité dans un pavillon de sa propriété d'Ermenonville, il y meurt subitement.
L'oeuvre de Rousseau s'inscrit contre la filiation nobiliaire et réveille cette inconnue de la vieille littérature: la sensibilité. Une sensibilité fondatrice de droits et de devoirs, sans laquelle le monde resterait vague.

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