Manager les comportements difficiles ; un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation Manager les comportements difficiles ; un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation
Manager les comportements difficiles ; un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation Manager les comportements difficiles ; un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation

Manager les comportements difficiles ; un enjeu humain pour une qualité durable de l'organisation

À propos

Les comportements difficiles sont souvent symptomatiques du dysfonctionnement de l'organisation. Les différentes réformes territoriales bouleversent le mode directionnel hiérarchique qui sanctionne les « agents difficiles ». Plus de transversalité sur le territoire, de mutualisation et de coopération entre les structures privilégie un mode de gouvernance en rupture avec les styles managériaux traditionnels. La faute fait place à l'erreur ; le comportement difficile ne constitue plus l'identité d'un agent, qui peut être bien autre chose que « difficile ».
Plus que l'apport de clés, ce livre propose une autre façon de manager, durable et favorable au « mieux vivre ensemble ». Afin de prévenir le risque de RPS, il aide à comprendre les comportements difficiles par rapport à l'environnement professionnel de leurs auteurs : ces comportements sont analysés tant sur le plan des agents, des usagers que de la gouvernance.
L'originalité de l'ouvrage tient aux retours d'expérience exposés sous la forme de dialogues. La précision de l'analyse facilite la mise en oeuvre de la méthodologie exposée.
L'approche à la fois politique et territoriale des salariés et des partenaires de la collectivité comme parties prenantes apporte un vrai soutien au pilotage du changement dans les collectivités.
La démarche exposée est extraite d'un cours national en management systémique que l'auteure a créé au CNFPT de Toulouse. Son côté innovant a apporté à ceux qui l'ont suivi une ouverture à la fois professionnelle et personnelle.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Management

  • EAN

    9782818611227

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    372 g

  • Distributeur

    Territorial

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Elisabeth Provost Vanhecke

Elisabeth PROVOST VANHECKE est consultante en sociologie des organisations. Elle fait partie du comité de rédaction d'une revue professionnelle et elle est administratrice d'institutions publiques. Avant la maladie, elle a coécrit un livre sur le management humain, sorte de legs professionnel.
« Guérir grâce au cancer » est un ouvrage autobiographique sur son parcours durant et après la maladie. L'auteur s'adresse à tous ceux concernés par le cancer et plus largement à tous ceux frappés par les accidents de la vie. Elle donne des clés pour dépasser ses peurs et redécouvrir l'envie de vivre, notamment dans la période postcure. Quand la personne n'est plus suffisamment malade sans être encore guérie.

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