Maintien de l'ordre Maintien de l'ordre

Maintien de l'ordre (préface Fabien Jobard)

La France, pays de manifs et de contestation, est passée maître dans l'art du maintien de l'ordre. Sa police, parfois contestée dans son efficacité dans la lutte contre la délinquance ou dans ses rapports avec la population, dispose en la matière d'un savoir-faire éprouvé, qui n'a cessé de se perfectionner depuis Mai 68. Pourtant, les émeutes de 2005 et les manifestations contre le CPE de 2006 ont été marquées par des inflexions notables, des guerres larvées au sommet de l'État, des bavures. Le ministre de l'Intérieur était alors un certain Nicolas Sarkozy, qui cherchait à élaborer une nouvelle doctrine de l'ordre public. Fruit d'une enquête nourrie par de nombreux entretiens avec les grands patrons de la police, ce livre révèle les dessous du maintien de l'ordre à la française et rappelle qu'il demeure un instrument du pouvoir, aussi redoutable que méconnu. David Dufresne est documentariste et journaliste indépendant. Il est aussi l'auteur dans la collection « Pluriel », de Tarnac, magasin général.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Hachette

Poche

Didier Dufresne

Didier Dufresne est né en 1957 et vit dans l'Yonne.ÿIl a commencé par être instituteur. Son premier livre est paru en 1992 et aujourd'hui il a quitté l'école pour écrire. Au Père Castor, il est l'auteur de Les trois questions et Le Pinceau magique. Il a récemment publié Et qu'ça saute, moussaillon ! et Souviens-toi d'Abel Zébutte aux éditions Milan, ainsi que Contes du Tibet chez Vilo et Le journal de Yann Boutenot en Bretagne aux éditions Mango.