La révolution t.2 ; 1814-1880

" De la Révolution française, on peut tracer une histoire brève, en l'arrêtant à la chute de Robespierre, ou à l'avènement de Bonaparte. Le parti que j'ai pris ici est au contraire d'en écrire une version longue, étalée sur plus de cent ans, entre Turgot et Gambetta. L'idée centrale est que seule la victoire des républicains sur les monarchistes, en 1876-1877, donne à la France moderne un régime qui consacre durablement l'ensemble des principes de 1789 : non seulement l'égalité civile, mais la liberté politique. C'est ce premier siècle de la démocratie en France que j'ai tenté de peindre et de comprendre. " Dans ce second volume, sous-titré Terminer la Révolution, de Louis XVIII à Jules Ferry (1814-1880), François Furet analyse les soubresauts constitutionnels consécutifs à l'ébranlement de 1789 : l'échec des restaurations monarchiques, la révolution de 1848 et la deuxième République, le Second Empire, avant la refondation de la République dans les années 1870.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

Hachette

Poche

François Furet

François Furet, historien de réputation internationale et journaliste au Nouvel Observateur, membre de l'Académie française, est décédé en juillet 1997. Il a dirigé l'École des hautes études en sciences sociales, a enseigné à l'université de Chicago et présida la fondation Saint-Simon.ÿPierre Hassner, auteur de la préface, est professeur de relations internationale et d'histoire de la pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris.