Quand la publicité s'oppose à la transition écologique

Léo Larivière

François Gemenne (Préface)

Résumé

La publicité offre aux grandes marques automobiles une influence stratégique. Omniprésente dans notre quotidien, elle entretient le « mythe » de la voiture et oriente la perception de ce que doit être une mobilité désirable.

Pourtant, à l'heure où les conséquences du « tout voiture » se font de plus en plus concrètes, la nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante.

Dans ce contexte, l'influence stratégique des grandes marques de voitures via la publicité doit être questionnée. Quelle vision de la mobilité nous proposent-elles aujourd'hui ? Glorifient-elles un idéal automobile en bout de course ? Ou participent-elles désormais à rendre désirable un nouveau modèle automobile, plus durable ? Comment s'assurer que les imaginaires publicitaires ne fassent pas fausse route ?

Cet essai court et percutant interpelle les dirigeants de la filière automobile et du monde publicitaire, et invite les pouvoirs publics à mieux réguler leur influence sur les esprits.


Categories : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Ecoles / Courants / Thèmes


  • Authors

    Léo Larivière

  • Publisher

    Editions de l'Aube

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    07/02/2025

  • Collection

    La Terre En Vie

  • EAN

    9782815961653

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.1 cm

  • Item weight

    176 g

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Léo Larivière

Léo Larivière est expert au sein du bureau français de l'ONG et think tank européen T&E.

François Gemenne

  • Naissance : 1980
  • Age : 44 ans
  • Country : Belgique
  • Language : Francais

Chercheur spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, membre du GIEC, François Gemenne est notamment coauteur de L'Atlas
des migrations environnementales (Presses de Sciences Po, 2016).

empty