Les foulards de la discorde ; retours sur l'affaire de Creil, 1989

Résumé

Exclusion collective des lycéennes voilées du lycée Faidherbe en 1994, commission Stasi en 2003, loi de 2004, mères accompagnatrices à partir de 2012, polémique sur les burkinis à la plage lors de l'été 2016, hidjab sportif (abandonné) de Décathlon en 2019... La France connaît une série d'affaires mêlant statut des femmes, islam et laïcité. Cette structuration récurrente du débat public trouve sa première cristallisation dans « l'affaire du foulard » de 1989. Que se cache-t-il derrière cette appellation, restée dans la mémoire de la société française ? Comment trois foulards de collégiennes dans une commune déshéritée de l'Oise ont-ils pu susciter autant de prises de position, divisions, débats et polémiques ?

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")