Penser la ville africaine de demain dans le contexte de la mondialisation

, , ,

Après avoir compté, en 2010, le milliard d'habitants, l'Afrique pourrait atteindre les deux milliards en 2050. Les citadins africains sont désormais plus nombreux que les villageois. L'importance de l'exode rural entraîne des problèmes relatifs à l'environnement, à la gestion des déchets et des difficultés d'accès à l'eau potable et à l'énergie... Ces questions concernent les Africains mais aussi tous les habitants de notre planète. Différents auteurs, historiens, philosophes, anthropologues, théologiens et biblistes tentent d'y répondre en focalisant leur attention sur différents points : comment penser, construire et gérer la ville africaine de demain dans le contexte de la mondialisation ? Pour fuir leurs misères, les paysans africains accourent vers les villes, lieux de brassage de populations d'origines et d'appartenances diverses, provoquant des échanges, mais aussi des conflits et des crimes. S'indigner et réfléchir, c'est déjà louable ; et après ? Quels rôles peuvent jouer les enseignants, les étudiants et les personnes ayant différentes responsabilités sociopolitiques ou religieuses ? Les chrétiens doivent-ils fuir la ville, se lamenter et accuser les mauvais gouvernants d'hier ou les responsables de l'esclavage et de la colonisation ? Ils peuvent, certes, relever certains défis, à la suite du Christ qui veut donner à tous la vie en abondance (Jn 10, 10). Pour les auteurs, il est urgent d'inciter le monde entier à bien cerner les problèmes et à les traiter sérieusement, aujourd'hui, sans attendre 2020 ou 2050.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")