Construire la multiplication et les tables ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans

Claudine Berger, Roger Coulon, Martine de Terwangne, Françoise Lucas

About

Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.

« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?

La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu'il ne faudrait pas négliger !

De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s'est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?

Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:

La MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences.;
Le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs.;
Les ACTIVITÉS « prêtes à l'emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.

Par ces activités, vous permettrez à l'enfant, de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
D'éprouver le besoin et l'utilité des tables;
Mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
De jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
Et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.

Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, par le bout qui vous intéresse le plus !


Categories : Scolaire > Primaire > Mathématiques


  • Authors

    Claudine Berger, Roger Coulon, Martine de Terwangne, Françoise Lucas

  • Publisher

    DE BOECK

  • Distributeur

    Van In

  • Publication date

    29/08/2006

  • Collection

    Math & Sens

  • EAN

    9782804156626

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Height

    29.7 cm

  • Width

    22.5 cm

  • Thickness

    3.5 cm

  • Item weight

    1 080 g

  • Support principal

    Grand format

Martine de Terwangne

Martine de Terwangne est institutrice primaire, passionnée de pédagogie active. Anciennement professeure d'initiation musicale, directrice d'une petite école, chercheuse au GEM (groupe d'enseignement mathématique) pendant 25 ans, animatrice pédagogique, elle est aujourd'hui également psychothérapeute et médiatrice pour enfants.

Françoise Lucas

Françoise Lucas est professeure de mathématiques et de didactique à la Haute École HELMO de Liège. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue et complémentaire dans l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaires et spécialisés. Elle est aussi directrice de la collection Math & Sens aux Éditions De Boeck.

empty