Qui a détourné le 11 Septembre ?

Le suivisme des médias américains depuis le 11 septembre 2001 et leur adoption de la propagande politique du gouvernement de G.W.
Bush préoccupent l'opinion publique internationale. Le 11 septembre marque-t-il une rupture ou une continuité pour la presse ? Comment la propagande d'Etat a-t-elle pu s'installer au pays du Watergate ? La Cour Suprême a-t-elle outrepassé ses droits ? La Commission Fédérale des Communications est-elle une agence sous influence ? La formation des journalistes et l'auto-régulation suffisent-elles à renforcer l'éthique professionnelle ? La cyberpresse peut-elle être un contre-pouvoir ? Le public est-il dupe ?....
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en mettant en avant des facteurs tant structurels que conjoncturels. Divina Frau-Meigs analyse les mutations de la profession depuis les années soixante et l'affaiblissement des contrepoids destinés à préserver la liberté d'expression, avant d'examiner l'impact du 11 septembre sur ce contexte fragilisé. Le journalisme est compris comme un acte-en-société, en interaction avec son environnement culturel (économie, institutions, nouvelles technologies), confronté aux mutations de l'information.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en communication, mais aussi au grand public désireux de comprendre la progressive désacralisation des médias américains... et leur potentielle re-sacralisation.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

Épuisé

Dilisco

Divina Frau-Meigs

Sociologue des médias, Divina FRAU-MEIGS est professeur (Sorbonne nouvelle).