L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation ; s'accompagner, accompagné, être accompagné

(Direction), (Direction),

About

L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s'incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être - relié, par exemple, au stress, à l'anxiété, à la démotivation ou au manque d'efficacité - du professionnel en contexte de formation ou de travail.
En s'appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés dans différentes situations ainsi que sur des expériences singulières et collectives, le présent ouvrage explore aussi bien les pratiques d'accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.
Les chapitres de ce collectif s'articulent autour d'un même point de vue?: l'accompagnement constitue une pratique d'intervention qui aide la personne à intégrer les différents savoirs nécessaires à l'exercice de son travail, favorisant à la fois sa croissance et son développement, et s'avère donc un outil pertinent. En ce sens, les auteurs présentent ici des exercices qu'un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe.
Cet ouvrage intéressera toute personne qui joue le rôle d'accompagnateur dans un environnement éducatif.


Sommaire

Couverture 1.
Collection ÉDUCATION INTERVENTION 4.
Crédits 8.
Remerciements 9.
Table des matières 11.
Liste des encadrés, figures et tableaux 17.
Introduction 19.
Chapitre 1 - La présence au service de l'accompagnement de soi, source de mieux-être-et-vivre 25.
Chapitre 2 - Accompagner la présence dans la pratique réflexive 47.
EXERCICE 64.
Conclusion 64.
Chapitre 3 - Accompagner vers le mieux-être: description et illustration d'un dispositif utilisé en formation initiale à l'enseignement à l'Université de Moncton 67.
Conclusion 83.
EXERCICE 84.
Chapitre 4 - Accompagner l'apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants 87.
EXERCICE 100.
Chapitre 5 - Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique 105.
Conclusion 120.
EXERCICE 121.
Chapitre 6 - Les gestes professionnels 127.
EXERCICE 142.
Chapitre 7 - Un scénariode formation pour le développement du savoir-improviser 145.
Chapitre 8 - L'éthique dans l'accompagnement en insertion professionnelle des enseignants 165.
Conclusion 181.
EXERCICE 182.
Conclusion générale: entretien avec André Paré 185.
Notices biographiques 197.
Dans la même collection 203.
Quatrième de couverture 208.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre


  • Authors

    Karine Rondeau, France Jutras, Collectif

  • Publisher

    Pu De Quebec

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    05/09/2019

  • Collection

    Education Intervention

  • EAN

    9782760550964

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Height

    23 cm

  • Width

    18.3 cm

  • Thickness

    1.1 cm

  • Poids

    390 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty