Des vies possibles Des vies possibles

Des vies possibles

« Il était destiné à l'érudition [...] mais il eut des aventures et des pensées hérétiques ».

Au début du XVIIe siècle, Raphaël Arbensis est envoyé loin de son Liban natal, pour faire des études de théologie en Italie. Renonçant aux chemins tout tracés, il se cherche à travers les sciences, l'astronomie ou la peinture et parcourt l'Europe, de Rome à la République de Venise, d'Istanbul à Paris et Amsterdam, multipliant les aventures, tantôt errant, tantôt amoureux, fréquentant les savants et les artistes, pour trouver enfin sa juste place dans le monde.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

Interforum

Poche

Charif Majdalani

Charif Majdalani, né en 1960 à Beyrouth, a fait ses études supérieures en France, pendant la guerre civile libanaise (thèse à Aix, en 1993, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateurs de la revue L'Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Kassir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des cultures, sur lequel il a d'ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.