About

L'injonction paradoxale plonge un individu dans un dilemme insoluble en lui imposant des exigences incompatibles : produire toujours plus avec moins de moyens, être autonome en obéissant aux règles, avoir l'esprit d'équipe dans un système hyper concurrentiel. La mutation vers un capitalisme financier exacerbe cette logique paradoxante et la propage dans toutes les organisations privées et publiques, marchandes et non marchandes.

Les auteurs mettent au jour les origines du phénomène, au confluent de la « révolution » managériale, de la révolution numérique et de la financiarisation de l'économie. Ils analysent la difficulté de vivre dans un système paradoxant aux effets ravageurs pour la santé mentale. Ils proposent enfin des pistes pour combattre la folie que ce système génère.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Mondialisation et développement

• Authors

Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique

• Publisher

Points

Mds

• Publication date

04/10/2018

• Collection

Points Economie

• Availablity

Available

• Height

• Width

• Thickness

Poche

Vincent de Gaulejac

Vincent de Gaulejac, professeur à l'université de Paris VII, directeur du Laboratoire de changement social. Ses multiples travaux sur les mutations du management et ses conséquences sociales font référence (notamment, Le Coût de l'excellence (avec N. Aubert) et La Société malade de la gestion, tous deux publiés au Seuil).

Fabienne Hanique

Fabienne Hanique est sociologue, maître de conférences à l'Université de Paris 7 et chercheure au Laboratoire de Changement social. Ses travaux portent principalement sur les fondements du rapport subjectif au travail. Elle est notamment l'auteure de l'ouvrage Le sens du travail. Chronique d'une modernisation au guichet (Eres, 2004).