Sociologie générale t.2 ; cours au Collège de France (1983-1986)

Résumé

Ce second volume du cours de « sociologie générale » de Pierre Bourdieu complète la présentation systématique de son appareil conceptuel et de sa démarche méthodologique. Après avoir insisté, au cours des deux années précédentes, sur les notions d'habitus et de champ, Bourdieu consacre une large part des trois suivantes à celle de capital. Attentif aux difficultés de la transmission des savoirs, le sociologue réorganise par ailleurs son cours en le divisant en deux parties. La première, appelée « leçon », poursuit la présentation formelle de sa théorie. La deuxième, baptisée « séminaire », est quant à elle consacrée à des études de cas. Cet exercice de synthèse, jamais vraiment renouvelé par Bourdieu, offre ainsi un exposé particulièrement accessible et vivant de l'une des entreprises théoriques les plus exigeantes en sciences sociales.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

• EAN 9782757874080
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 1 204 Pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 6 cm
  • Poids 1 046 g
  • Distributeur Interforum

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu (1930-2002)Professeur au Collège de France, il est l'auteur de nombreux ouvrages marquants dont La Distinction qui est l'un des plus importants ouvrage de sociologie du XXe siècle. Son ½uvre a une influence majeure dans les sciences sociales aujourd'hui.