Caravansérail Caravansérail

Au début du XXe siècle, le jeune Samuel Ayyad quitte son Liban pour l'aventure et embarque pour le Soudan.
Sa route croise celle d'un compatriote qui transporte, démonté et chargé à dos de chameaux, un petit palais arabe qu'il espère vendre. Samuel lui achète son bagage, avec l'idée de le ramener à Beyrouth. En pleine Première Guerre mondiale, Samuel vit une véritable Odyssée le long du Nil puis à travers l'Arabie et la Syrie, jusqu'au mont Liban.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

Interforum

Poche

Charif Majdalani

Charif Majdalani, né en 1960 à Beyrouth, a fait ses études supérieures en France, pendant la guerre civile libanaise (thèse à Aix, en 1993, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateurs de la revue L'Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Kassir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des cultures, sur lequel il a d'ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.