La fabrique des images

La Fabrique des images que nous propose l'anthropologue Philippe Descola donne à voir ce qui ne se voit pas d'emblée dans une image ; il offre au lecteur et à l'amateur une grille de lecture qui permet de décrypter les images produites sur les cinq continents, à travers quatre grands modes de lecture :
- Animisme (par exemple les masques anthropomorphes Yupi'k d'Alaska) - Totémisme (les peintures des aborigènes d'Australie) - Analogisme (les peintures cosmographiques des indiens Huichol d'Amérique) - Naturalisme (la peinture flamande du XVIIe siècle).
Cet étonnant voyage au pays des images fait se côtoyer une sélection d'oeuvres les plus variées, sans considération d'espace ou de temps. Au fil des pages, le lecteur est amené à vivre, à ressentir en profondeur, la subjectivité des intentions figuratives des diverses productions artistiques à travers le monde.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues

9782757203224

Épuisé

1 116 g

• Lectorat

Union Distribution

Beaux-livres

Philippe Descola

Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France depuis 2000 dans la chaire d'Anthropologie de la nature, et directeur d'études à l'EHESS. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie. Il a entre autres publié Les Lances du crépuscule (Plon, 1993), Par-delà nature et culture (Gallimard,2005), L'Écologie des autres. L'anthropologie et la question de la nature (Quae,2011).