About

Il voulait se fabriquer une arme efficace. Il s'est emparé d'un balai, en a retiré la brosse, a cassé le manche en deux, en a affûté l'une des extrémités jusqu'à la rendre aussi pointue qu'un poignard, et l'a caché derrière une armoire en attendant le jour de s'en servir. La scène a eu lieu dans une école de Saint-Denis. Son protagoniste n'est pas un adulte mais un enfant de 7 ans. Pour les éducateurs, policiers, médecins et avocats des cités de banlieues, ce genre d'histoire est devenue monnaie courante. La violence n'est donc plus l'apanage des adultes et des ados, mais bel et bien de très jeunes enfants dont les conditions affectives et éducatives sont désastreuses. L'objet de ce livre est de dresser un tableau de cette "primodélinquance" dans les quartiers sensibles des cités. Non seulement de raconter les violences commises par les enfants, mais aussi les contextes familiaux qui les ont amenés à les perpétrer.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

• Authors

Sonia Imloul, Cyril Azouvi

• Publisher

Panama

Interforum

• Publication date

13/03/2008

• Availablity

Épuisé

• Height

• Width

• Thickness

Cyril Azouvi

Journaliste pour le mensuel économique Management (Prisma Presse) et coauteur de deux livres (Le Voyage des lycées, chez Stock en 2009, Enfants bandits, chez Panama en 2008), Cyril Azouvi a longtemps collaboré à la presse montagne et voyage (Trek Magazine, National Geographic France, Géo Ados, Terre Sauvage, etc.).