Les meilleurs ennemis ; INTEGRALE T.1 A T.3 ; 1783-2013

Les meilleurs ennemis ; INTEGRALE T.1 A T.3 ; 1783-2013

(Scénariste), (Dessinateur)

Résumé

À peine nés, les États-Unis seront en conflit avec des pays situés à des milliers de kilomètres de chez eux à cause de la piraterie barbaresque en Méditerranée. S'ensuivront les enjeux autour des tractations pétrolières et l'accord stratégique entre Roosevelt et le roi d'Arabie Saoudite Ibn Saoud. On a du mal à se rappeler que l'Amérique fut longtemps populaire au Moyen-Orient, tant les peuples arabes y détestaient les empires coloniaux de la France et de la Grande-Bretagne. La " guerre des Six jours " fera basculer les États-Unis dans le camp des " ennemis " des Arabes. La haine de l'Amérique est un puissant moteur de la révolution iranienne de 1979. De la crise du Koweït en 1990 aux conflits actuels, entre autres en Syrie, de la " Guerre globale contre la Terreur " initiée par " W " qui a nourri le djihadisme en Irak et au-delà... cette histoire raconte comment ce pays devenu le plus puissant du monde a été incapable de se libérer de ses " meilleurs ennemis ".

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782754826174
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 320 Pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 20 cm

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a consacré sa thèse d'histoire contemporaine à « La crise de l'ORTF en mai-juillet 1968 ». Il a déjà publié « Mitterrand et la Palestine » (Fayard, 2005) et « Les Frontières du jihad » (Fayard, 2006).

David B.

David B. est né en 1959 à Nîmes. Il s'inscrit à l'Ecole d'Arts Appliqués Dupérré à Paris puis suit les cours de BD de Georges Pichard. Il travaille pour plusieurs magazines tel que Chic, Okapi, Circus, etc ; avant de rejoindre l'équipe de Labo créé par J.C Menu chez Futuropolis. Il fait ensuite partie des fondateurs de L'Association où il a publié Le Cheval blême en 1992. Avec la fondation des Editions Cornélius, il sort le Nain Jaune et La série des 4 savants. En 1996 L'Ascension du haut-Mal est nominé à Angoulême pour le Prix du Meilleur Album de l'année. Il a reçu également le Totem BD du Salon du livre de Montreuil pour La révolte d'Hop-Frog ainsi que le prix de la meilleure BD au Festival du livre de Brive. Chez Albin Michel Jeunesse, il a illustré Sagesse et Malices de Nasreddine, le fou qui était sage-tome 1.

empty