Munich 1900, la Sécession ; Kandinsky et le Blaue Raiter ; art, vie et culture

Rainer Metzger

Résumé

Au tournant du XXe siècle, Munich est à l'apogée de son développement culturel. Capitale de province dans l'ombre de la métropole berlinoise, elle a progressivement acquis une importance que ni sa taille ni sa capacité politique n'auraient permis de justifier.
La contribution particulière de Munich à une histoire culturelle de la modernité réside dans son entêtement et dans son autonomie. Ce qui se passe ici est un peu plus déroutant qu'ailleurs : les provocations sont bruyantes, les dénonciations de blasphèmes, catholiques, et les invocations à l'harmonie des mondes, ésotériques. Sous des noms tels que « Jugendstil », « Simplicissimus » ou « Le Cavalier bleu », des associations ou groupements d'écrivains et d'artistes sont propulsés sous les feux de la rampe internationale. Kandinsky, venu de Russie, y invente l'abstraction. Paul Klee y développe ses premiers poèmes plastiques consacrés aux miracles organiques. Des « princes artistes » tels que Franz von Lenbach, Franz von Stuck ou Adolf von Hildebrand vivent à Munich. Schwabing, le quartier artistique de la ville, cultive son attractivité. Karl Valentin sonde son terrain. Thomas Mann reste près de quarante ans, Giorgio De Chirico, trois. Marcel Duchamp se sert de son expérience munichoise comme d'un tremplin vers une carrière internationale.
Sur près de 400 pages comportant plus de 500 illustrations, le critique d'art Rainer Metzger et l'iconographe Christian Brandstätter esquissent le portrait kaléidoscopique d'une quasi-métropole rayonnante, dans l'histoire culturelle de l'Europe des avant-gardes.


Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Authors

    Rainer Metzger

  • Publisher

    Éditions Hazan

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    25/03/2009

  • Collection

    Capitales Culturelles

  • EAN

    9782754103565

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    392 Pages

  • Height

    24 cm

  • Width

    16.5 cm

  • Thickness

    4 cm

  • Item weight

    1 348 g

  • Readership

    Tout public

  • Support principal

    Beaux-livres

  • Dewey

    700.943

Rainer Metzger

Rainer Metzger a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature allemande à Munich. Après avoir passé sa thèse de doctorat sur Dan Graham en 1994, il a travaillé comme journaliste spécialisé dans les beaux-arts au quotidien viennois Der Standard. Il est l'auteur de nombreux livres d'art, dont des ouvrages sur Van Gogh et Chagall. Il est, depuis 2004, titulaire de la chaire en histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe.

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