Les maquisards de Hemley Boum ; un art du vivre-ensemble

,

Roman politico-historique, Les Maquisards de Hemley Boum révèle qu'une nation résulte toujours d'une violence fondatrice dont il faut savoir transmettre l'odyssée. Aussi constitue-t-elle une narration du point de vue du peuple, de sorte qu'elle se manifeste effectivement comme l'émanation de son H/histoire narrée. Pour ce qui est du Cameroun, la nation émane du maquis, ce hors-monde au coeur du monde où se projette ce que doit être le Cameroun. Territoire relationnel et symbolique, le maquis s'impose à la mémoire collective comme ce lieu d'enracinement d'humanité qui rappelle la sacralité de la nation née du sacrifice des maquisards, ces hommes et femmes qui se sont faits proches parce qu'ils se sont rapprochés, animés d'un même idéal : la liberté de vivre ensemble. Telle est l'économie du présent essai que nous livrent Stéphane Amougou Ndi et Raphaël Ngwe.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

Publibook

Stephane Amougou Ndi

Stéphane Amougou Ndi est docteur de l'université de Poitiers. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les conflits, les guerres et les génocides en particulier. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques. Il est actuellement chargé de cours au département de Littérature et Civilisations Africaines de l'université de Yaoundé I.

Raphael Ngwe

Raphaël Ngwe est titulaire d'un Ph.D. Ses enseignements, à l'université de Yaoundé I, ainsi que ses travaux abordent prioritairement les questions de violence, de mémoire, d'historiographie dans la fiction africaine. Ils sont co-éditeurs de l'ouvrage Écriture de la transgression : viol, violence, violation dans la littérature africaine chez L'Harmattan en 2018.