Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Guide des sources de l'histoire du féminisme Guide des sources de l'histoire du féminisme
Guide des sources de l'histoire du féminisme
Guide des sources de l'histoire du féminisme

Guide des sources de l'histoire du féminisme

À propos

" A la vérité, ce n'est pas une insignifiante besogne que celle qui consiste à rechercher, à apprendre ce qui a été fait, dit, obtenu avant nous.
C'est un long travail de recherches, de lectures, de comparaisons, de méditations qui n'est pas à la portée de tous ". Ainsi s exprimait, il y a un siècle. Marguerite Durand, militante féministe, directrice d'un célèbre quotidien, La Fronde, et fondatrice de la bibliothèque parisienne qui porte aujourd'hui son nom. Les recherches sur les féminismes en France seront désormais plus faciles grâce à ce guide des sources, premier du genre.
Fruit d'un travail collectif lancé par l'association Archives du féminisme, soutenu par le ministère de la Parité et de l'Egalité professionnelle, il a bénéficié de nombreuses contributions bénévoles. II donne une vision à peu près exhaustive des ressources existantes, dont beaucoup sont méconnues. " Féminisme " est entendu ici au sens large : le guide retient tout ce qui renseigne l'émancipation des femmes.
Au-delà du mouvement féministe avec ses associations, sa presse, ses militant-e-s, t il inclut donc les formes politiques, syndicales, associatives, culturelles de l'émancipation des femmes. On y retrouve les femmes dans la résistance, les commissions féminines (dans les partis, les syndicats et les associations non féministes), ainsi que des personnalités liées à ce combat. En nombre conséquent (presque une centaine).
Les centres, archives nationales, départementales, communales, bibliothèques municipales ou universitaires, associations détenant des archives sont présentés. avec la liste de leurs fonds. La nature des documents qu'ils conservent est explicitée. archives imprimées ou manuscrites, documents iconographiques, objets, films... Les descriptifs des fonds sont particulièrement instructifs et peuvent se lire comme une introduction à l'histoire du féminisme.
On trouve notamment un état complet des richesses conservées dans les deux bibliothèques historiques spécialisées : Bibliothèque Marguerite Durand et Centre des Archives du féminisme. Enfin, ce guide propose une webographie, une bibliographie, une liste des périodiques. une liste des associations et un index onomastique. On mesure ainsi la grande diversité des féminismes en France, ainsi que le chemin qui reste à parcourir pour mieux les connaître.
Invitation à la recherche, ce guide vous réserve surprises et découvertes.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782753502710

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    442 Pages

  • Longueur

    23.9 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    775 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christine Bard

Christine Bard est professeure d'histoire
contemporaine à l'université d'Angers (PRES
L'UNAM), membre du Centre de recherches
historiques de l'Ouest (CERHIO) et du Centre
d'histoire de Sciences Po. Elle dirige la Maison
des sciences humaines Confluences à Angers et
préside l'association Archives du féminisme.
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et a
notamment dirigé le Dictionnaire des féminismes
paru aux PUF en 2017.

empty