Le Quartier évanoui

,

About

Comment aurait-il pu imaginer ça, Pépé Moustier, sous son casque bleu horizon ? L'époque n'est plus au Merveilleux. Et pourtant, dans ce quartier à la Doisneau, condamné par les mâchoires des pelleteuses, le Merveilleux fait un retour fracassant sous une forme inattendue, surgie de sous les gravats. Et plus rien ne sera comme avant. Qu'on soit de la bande à Moustier, ancien combattu, deux fois médaillé, Don Quichotte de faubourgs et incorrigible hâbleur qui « n'a pas sa calpette dans l'sac à mégots », ou qu'on soit de la tribu bambouleuse de Mustapha, « le sacré bacoulou avec sa culotte grandes manches »... La surprise finale vaudra son pesant de loukoums. « Cré pétard ! Ca d'vrait yoyotter de la touffe chez les glandouilleux ». Un conteactuel et savoureux qui nous rappelle, mine de rien, que le Merveilleux est toujours là, au fond de chacun, évanoui. Auteur des fameuses séries d'humour Raymond Calbuth et Jean-Claude Tergal, Tronchet choisit plutôt ici le souffle romanesque et met en scène avec sensibilité cette histoire belle et forte de la romancière Anne Sibran. Ce roman BD paru aux Editions Glénat en 1994 est aujourd'hui réédité en grand format dans la très belle collection Intégra de Vents d'Ouest.


  • Authors

    Anne Sibran, Didier Tronchet

  • Publisher

    Vents d'Ouest

  • Distributeur

    Hachette

  • Publication date

    26/02/2003

  • Collection

    Integra

  • EAN

    9782749300184

  • Availablity

    Not available

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Height

    32.3 cm

  • Width

    22.8 cm

  • Thickness

    1.6 cm

  • Poids

    1 053 g

  • Support principal

    Grand format

Anne Sibran

Anne Sibran est née en 1963 en région parisienne. Après des activités théatrales, un DEA de philosophie et une licence d'ethnologie, elle devient écrivain pour la jeunesse et signe plusieurs ouvrages dont « Hugo et les Lapins » (Rageot, 1991) ou « Le Cloune et la belle cuillère (Milan, 1995). Elle signe également des romans « adulte » comme « Bleu Figuier » chez Grasset et des scénarios de BD dont le superbe « La Terre sans mal », dessiné par Lepage pour Dupuis, et « Le Quartier Evanoui » avec Tronchet.

Didier Tronchet

Tronchet est né en 1958 à Béthune. Il commence par étudier le droit avant d'obtenir un diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille. De 1980 à 1986, il est journaliste et publie les premières planches de Raymond Calbuth dans une revue lilloise. En 1986 il scénarise Raoul Fulgurex (qui obtient l'Alph-Art de l'humour), série dessinée par Dominique Gelli aux Editions Glénat, et lance en 1987 Les Damnés de la terre associés. Jean-Claude Tergal paraît chez Fluide Glacial dès 1990. Il collabore parallèlement à de nombreux magazines comme "L'Echo des Savanes", "VSD" ou "Fluide Glacial" chez qui il commence à concevoir La Bite à Urbain et Sacré Jésus, publiés chez Delcourt. En 1994, il signe un superbe roman-BD en compagnie d'Anne Sibran, Le Quartier évanoui paru chez Glénat, puis réédité chez Vents d'Ouest en grand format. Il fait une entrée remarquée dansla collection Aire Libre de Dupuis en 1997 avec Houppeland. Fanatique de bicyclette, il a sorti chez Plon en 2000 un Petit Traité de Vélosophie succulent. Tronchet dispose d'un sens de la formule redoutablement efficace, d'une imagination débridée et d'un humour bien à lui. Il conjugue les talents de dessinateur, écrivain, scénariste, homme de théâtre, et de cinéma en réalisant son premier long-métrage, Le Nouveau Jean-Claude. L'humour a trouvé son maître !

empty